L’ONU montre comment le changement climatique met à l’épreuve nos efforts vers l’objectif Faim zéro d’ici 2030

climaLes jeunes – la génération Faim zéro – sont appelés à l’action par le Concours d’affiches et de vidéos de la Journée mondiale de l’alimentation.

Un des plus gros problèmes liés au changement climatique est la sécurité alimentaire. Les plus pauvres du monde  – dont beaucoup sont de petits agriculteurs, pêcheurs et éleveurs – sont les plus touchés par la hausse des températures et l’intensification des catastrophes météorologiques.

Parallèlement, la population ne cesse d’augmenter et devrait atteindre les 9,6 milliards d’ici 2050. Pour répondre à cette demande, les systèmes agricoles et alimentaires doivent s’adapter aux effets négatifs du changement climatique et devenir plus résilients, productifs et durables. C’est le seul moyen dont nous pourrons garantir le bien-être des écosystèmes et des populations rurales, tout en réduisant les émissions.

C’est pourquoi notre message mondial pour la Journée mondiale de l’alimentation cette année est  “Le climat change. L’alimentation et l’agriculture aussi”.

Notre tâche à L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), chargée d’affronter les problèmes de la faim dans le monde, est de bâtir la génération Faim zéro, la première génération chargée d’éliminer la faim de la surface de la terre.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture Organisation (FAO) invite les enfants et les jeunes à faire part de leurs idées sur la menace que pèse le changement climatique pour la sécurité alimentaire dans le cadre du concours international de la Journée mondiale de l’alimentation.

Les enfants et les jeunes de 5 à 19 ans sont encouragés à se documenter sur le thème de la JMA et à utiliser leur imagination pour concevoir, dessiner ou peindre une affiche. Pour la première fois cette année, les jeunes de 13 à 19 ans peuvent réaliser une vidéo d’ 1 minute et la charger sur YouTube avec le hashtag #WFD2016VideoContest.

Les participants pourront voir leurs affiches publiées dans la section Galerie du site du concours de la Journée mondiale de l’alimentation, et toutes les vidéos présentées seront disponibles sur une playlist sur le compte FAO de YouTube.

1)      Concours d’affiches de la Journée mondiale de l’alimentation

Participer est simple. Les enfants et les enseignants peuvent consulter la page suivante:

www.fao.org/WFD2016- Contest/poster

et envoyer leur affiche sur le changement climatique, l’alimentation et l’agriculture.

La date limite de présentation des œuvres est fixée au 30 septembre 2016.

2)      Concours vidéo de la Journée mondiale de alimentation #WFD2016VideoContest

Les jeunes de 13 à 19 ans peuvent charger leur vidéo sur leur compte personnel YouTube, en ajoutant au titre le hashtag #WFD2016VideoContest.

Les élèves ou leurs tuteurs devront envoyer leur lien YouTube par le biais de la page du concours sur le site de la JMA http://www.fao.org/world-food-day/2016/contest/video/fr/ .

Les lauréats des concours de posters et de vidéos seront annoncés sur le site de la JMA et sur les réseaux sociaux de la FAO. Outre une campagne de promotion par les bureaux FAO dans le monde, leurs œuvres seront présentées à une exposition au siège de la FAO à Rome durant la Semaine mondiale de l’alimentation (10-14 octobre 2016) et ils recevront un sac surprise et un Certificat de reconnaissance signé par un responsable des Nations Unies.

Veuillez trouver ci-joint une fiche d’information sur le concours de la JMA, avec des détails sur les modalités de participation.

Nous vous saurions gré de bien vouloir nous aider à diffuser cette information auprès des établissements scolaires et des jeunes en accordant un espace sur votre site ou votre média.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

En vous remerciant par avance,

Eugenio Frisetti Carpani

Équipe de la JMA

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture  (FAO)

Rome, Italie

www.fao.orworld-food-day@fao.org

Le Calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge