Loupe du Jour :A qui profitera le boycott ?

CHEIKH TIDIANE DIA- RENOVATEURC’est désormais chose faite, les élections municipales et législatives vont se tenir sans une partie de la classe politique.Ce qui logiquement va exclure une partie importante de l’électorat qui devait voter pour son camp.

Faudrait-il composer avec cette situation ou au contraire s’en offusquer ?De l’avis de beaucoup d’observateurs, ce boycott est regrettable et il aura des conséquences amères sur la suite du processus démocratique.

La non participation de ces formations clés marquera profondément le paysage politique du pays et pèsera sur le prochain parlement national.

Le scénario que génère un boycott dans une démocratie de surcroit qui tente de se reconstituer est porteur de germes de dégénérescence politique et partant d’un recul des performances des institutions démocratiques.

Ainsi même ceux qui pensent que vide laissé par les boycottistes sera comblé par les résultats qui seront obtenus par les participationnistes dans le cadre d’une proportionnelle et par les jeux de coalition politique entre les partis de la majorité et leurs satellites, se tromperont d’appréciation.

En effet le prochain dispositif de l’espace législatif va considérablement baisser la qualité des débats en vidant les deux chambres de leurs charges discursives. Que sera l’assemblée sans les députés du RFD ou de l’UFP ?

Que pèseront les petits partis dans le parlement. APP et Tawassoul disposeront-il de suffisamment d’’élus pour faire un contrepoids politique face à la majorité ? Que sera la démocratie mauritanienne à une année de la fin du mandat présidentiel ?

Il est évident que l’option choisie par le RFD et l’UFP de ne pas aller aux urnes est une décision grave qui scellera pour longtemps le destin politique de ces partis.

Mais la politique a aussi ses raisons qui vont se révéler bonnes ou mauvaise un jour. En tout état de cause les prochains scrutins décideront de l’issue des cartes politiques qui détermineront de l’avenir proche du système démocratique mauritanien. Les observateurs suivent de près une situation qui ne finira pas de livrer ses surprises bonnes ou mauvaises…

Cheikh Tidiane Dia

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge