Loupe du Jour : Aziz joue sur le statu quo !

CHEIKH TIDIANE DIA- RENOVATEUR
A une année de la fin de son mandat le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a entretenu des rapports frileux avec les partis politiques y compris avec ceux de la majorité.

De son élection jusqu’au terme de son quinquennat, l’homme fort du pays a essayé tout sauf l’amélioration des ses relations avec les grands ténors de l’opposition radicale, qui doivent organiser ce dimanche leur meeting 7/7.

Contraint au fort du printemps arabe à pactiser avec le vieux pachyderme politique Messaoud Ould Boulkeir , le seul leader qui échappa aux dossiers de règlement de compte politique au lendemain du coup d’Etat contre Sidi Ould Cheikh Abdallahi

…après celui du riz avarié puis de la malversation financière dirigée contre Boidiel en passant par les menaces contre tous ses adversaires fidèles au Rahil , Mohamed Ould Abdel Aziz avait réussi à dessouder la sainte Alliance du FNDD qui se mua en COD .

Son rapprochement avec le chef de file de APP, le dégèle relatif de ses antagonismes avec Ahmed Ould Waghf, ses virées politiques avec le président de Wiam, les courts ralliements contre nature de Kane Hamidou Baba, de Sarr Ibrahima qui ont fini par lâcher prise n’étaient en clair que des intermèdes politiques destinés à gérer une situation de crise qui menaçait son pouvoir.

Passés les bons services de tous ces sapeurs pompiers qui ont su atténuer les pressions exercées contre lui par le bloc des non dialoguistes à la faveur des journées de concertations qui ont plus alimenté des textes soumis pour validation au parlement que d’avoir aidé à sortir de l’impasse politique , Mohamed Ould Abdel ne prend plus au sérieux tout ce monde qui s’est voué à son autorité.

Les audiences fréquentes au palais accordées à Messaoud Ould Boulkheir et Boidiel si elles ont ouvert les portes de la présidence à ces deux hommes clé du camp participationniste, n’ont, en revanche apporté aucune solution à la résolution de la longue crise politique que vit le pays. Les relations entre le président et la classe politique en général restent très limitées voire distantes.

On voit de moins en moins le Rais se référer à des ténors politiques dans les différents camps du paysage national. Il n’a pas tenté de réduire la grande distance qui le sépare du patron du RFD qui n’a désormais que de mauvais et amers souvenirs de ses relations avec son ancien challenger à la présidentielle dernière.

S’il fallait recommencer le vieux tigre politique du RFD réfléchirait par dix fois avant de se résoudre à prendre une décision. Mais Daddah n’est pas le seul dans ce cauchemar où l’a conduit son choix en faveur de l’éviction du président élu démocratiquement Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Le deal politique de Messoud Ould Boulkheir ne s’en trouve pas au mieux de sa forme quand au bout du compte c’est l’homme qui avait donné de bonnes impressions de lui qui finit par tourner le dos à son initiative de sortie de crise.

La feuille de route à laquelle Aziz faussa le chemin alors qu’elle avait requis l’accord de la majorité des partis politiques s’est avérée n’être qu’un jeu de diversion que voulait utiliser le Président sans le faire sentir à Messaoud. Au final c’est tout travail politique acharné qui se noya dans l’océan d’une crise qui doit encore se poursuivre pour autant que durera le statut quo.

D’ailleurs c’est ce dernier qui semble se jouer en faveur d’un homme qui ne cesse de faire et défaire les événements politiques. Aziz sait à quel moment manipuler ses cartes politiques qu’il abat ingénieusement et placer au bon endroit.

Mais le comble est qu’en donnant l’illusion d’être un bon joueur, l’homme n’arrive pas à asseoir une autorité intelligente et décomplexée pour s’ouvrir à ses adversaires quitte à leur faire des concessions du moins à les écouter. Pour le moment aucun signal allant dans ce sens n’est envoyé en guise de bonne volonté exprimée par l’homme fort du pays. A qui profite donc l’indifférence ?

Cheikh Tidiane Dia

Source : Le Rénovateur Quotidien

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge