Loupe du ‘Le Rénovateur’ : Elections : la course de toutes les montures !

tidiane diaMême au temps où les candidatures indépendantes étaient de la partie, les élections législatives et municipales n’avaient pas connu une telle prolifération de prétendants sans profil politique crédible ni moyens financiers en mesure de leur assurer une campagne électorale complète en termes de travail de sensibilisation efficace.

Si certaines formations n’ont pas lésiné sur les moyens pour aligner des coursiers jugés solides pour tenir la compétition, nombreux sont ceux qui sont là par simple figuration sans réellement mesurer les enjeux de telles élections. Le jeu politique a aussi ses hasards et ses surprises sur lesquels il faut peut-être fonder des rêves !

On est tenté alors de classer les joueurs en plusieurs catégories allant de petits gabarits aux poids lourds. Tous les leaders des grandes formations ont décidé de se jeter dans la bataille comptant pour la liste nationale dont ils sont sûrs de remporter à la faveur de la proportionnelle.

D’autres petits étalons qui font la première fois leurs pas dans la course attendent eux aussi de voir les cartes se rebeloter pour qu’ils puissent trouver leurs parts dans ce gateau.il les candidatures féminines toutes aussi diverses que difficiles à évaluer à cause des choix qui sont basés sur des considérations d’ordres différents .

Il faut donc attendent eux aussi de voir les cartes se rebeloter pour qu’ils puissent trouver leurs parts dans ce gateau.il les candidatures féminines toutes aussi diverses que difficiles à évaluer à cause des choix qui sont basés sur des considérations d’ordres différents .

Il faut donc éviter de tomber dans l’arithmétique des formes et des apparences . La Mauritanie est en train de vivre des moments décisifs avec à la clé des élections à plusieurs inconnues qui ont leurs avantages comme elles ont leurs inconvénients . C’est quand tout sera mis au clair par les urnes vont fournir à l’opinion ce que valent réellement ces élections avec ou sans la totalité des partis ayant pris part à ces compétitions .

Avec un nombre faramineux de jeunes ,de femmes et de vieux loups,il est permis de dire que le futur parlement sera différent que le précédant sur le plan de l’expérience de l’hémicycle mais aussi et surtout sur l ‘image de la démocratie qui pourrait bien prendre un grand coup avec le boycott d’une partie de l’opposition qui pense qu’en son absence , le processus démocratique ne sera pas crédible .

Appréhensions sont dans les coulisses partagées dans les milieux des chancelleries étrangères en Mauritanie. Autant de paramètres qui doivent être pris en considération dans l’issue de ces scrutins. Les dès sont jetés pour qu’on puisse espérer l’ouverture d’un dialogue qui continue d’être l’exigence de la COD dont la seule arme disponible reste le boycott actif . Il faut attendre la fin du match où toutes montures sont sur la ligne de course pour tirer des conclusions !

Cheikh Tidiane Dia

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge