Loupe du ‘Le Rénovateur’ ! : Les axes du discours d’investiture du 2 aout

Cheikh Tidiane Dia - rimweb.netL’investiture du Président Mohamed Ould Abdel Aziz n’est qu’une question de jours. Les préparatifs consacrant la tenue de l’événement sont fin prêts pour donner un cachet solennel à ce deuxième mandat issu d’une élection démocratique.

Des chefs d’Etat pour l’essentiel Africains et des chefs de gouvernements arabes surtout sont attendus à Nouakchott pour assister à la cérémonie du 2 août au palais des congrès de la capitale mauritanienne.

Côté protocolaire, tout sera mis en œuvre pour démontrer l’envergure politique et diplomatique de l’homme qui tient à se vêtir de son apparat de Président élu à laBouteflika mais aussi de son rang de président de l’UA.

D’autant plus que la victoire du candidat Aziz a été chahutée par l’opposition « boycottiste » qui considère qu’elle a jouée un rôle décisif dans la réduction du taux de participation sachant que le Président a été élu très en deçà d’un million des mauritaniens.

Pour les partisans du Président réélu cette investiture est l’expression de l’attachement et du soutien populaire au programme de leur candidat. Comme pour illustrer cette vision, les médias publics ont lancé une vaste campagne de communication autour des réalisations accomplies au cours du quinquennat écoulé ainsi que l’inauguration de chantiers pour le deuxième mandat qui commence. Ce qui d’ores et déjà livre la primeur du discours du Président à l’occasion de son investiture.

D’abord le Président Mohamed Ould Abdel Aziz dédiera sa victoire au peuple mauritanien dans son ensemble tout en se félicitant du degré de maturité de la démocratie mauritanienne.

Une manière surtout de banaliser le boycott de l’opposition et de remettre les pendules politiques à l’heure. Bien sûr il fera supporter la responsabilité de la non participation à l’élection de juin dernier à ses adversaires. Eux qu’il a vilipendés sans relâche durant sa campagne présidentielle.

Aziz ne manquera point de chiffres lumineux pour étaler la liste des réalisations abattues depuis son arrivée au pouvoir. A commencer par la lutte contre la gabegie engagée contre les prédateurs et dont les résultats ont abouti à assainir les finances publiques, à relancer l’économie du pays, en maitrisant tous les circuits financiers.

La construction d’infrastructures routières, sanitaires, électriques, scolaires, la réhabilitation des quartiers précaires, la création d’une zone franche àNouadhibou seront tant parmi d’autres chantiers au cœur de son discours du 2 aout.

Le Président des pauvres transmué en Président des jeunes profitera de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à la jeunesse qu’il exhortera à œuvrer pour le développement du pays. Ce sont les forces vives de la nation qui doivent assurer la relève, ne manquera-t-il pas de rappeler. 

A tout seigneur tout honneur, le clou de l’événement sera dominé par le volet sécuritaire engagé dans la lutte contre le terrorisme qui a permis de stabiliser le pays et du coup à encourager les investissements étrangers dans le pays. 

Cerise sur le gâteau, la démocratie mauritanienne ne s’en est que mieux portée. Que resterait –il à l’ancien putschiste qu’à se frotter les mains, bomber le torse pour enfiler son écharpe de nouveau président réélu démocratiquement pour un mandat de cinq ans, lui qui ne manque pas d’ambitions pour s’auréoler encore de titres majestueux… tant que cela sera possible. 

Cheikh Tidiane Dia

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge