Lumières du Nord-Nouadhibou : Forte affluence aux journées « portes ouvertes de la pêche ».

Peche_noud_lumier_21_3Les journées de la pêche du 23 au 29 novembre ont été officiellement ouvertes le 24 novembre àNouadhibou comme prévu aux environs de 17 heures par la Secrétaire Générale du Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime(MPEM) Khadija Mint Bouka.
C’était en présence du Wali de la région Mohamed Vall ould AHMED YOURA, d’un grand staff du ministère de la pêche, d’un parterre de directeurs de société de pêches affiliées au même ministère, des armateurs et acteurs du secteur affiliés à la Fédération Nationale des Pêches, des élus et invités de la ville.
Avant de visiter les stands entreposés pour cette circonstance, les participants ont entendu le mot d’ouverture du président de la FNP M. Mohamed Lemine Ould Hamoud. Il a mis en relief l’importance stratégique du secteur de la pêche comme ressource renouvelable.
Il dira que l’ouverture de ces journées va permettre aux institutions et aux opérateurs privés de partager leurs activités avec le grand public. Le président de laFNP a lancé un appel pour que cette manifestation soit transformée en festival international du poisson.
Afin d’affirmer sa présence sur le marché international, il dira que le pays a besoin d’une politique de pêche rationnelle, concertée et innovante. La stratégie actuelle du MPEM (2015-2019) va dans ce sens, dira-t-il. Il rappellera que le secteur est un gros employeur, porteur de croissance pourvoyeur de devises et des recettes pour l’Etat.
Quant à la SG du MPEM, elle a préféré mettre un rapport de cause à effet entre la commémoration du 55ème Anniversaire de l’Indépendance Nationale àNouadhibou et l’organisation de ces journées « portes ouvertes ».
Cette manifestation a pour rôle essentiel d’informer le public intéressé par le secteur sur les politiques entreprises, les activités et services que peuvent présenter les acteurs et opérateurs du secteur. Elle dira qu’il est prévu, en plus des stands installés, par les différents opérateurs du secteur pour présenter leurs activités, des séries d’expositions, d’ateliers et de conférences.
Ceux-ci auront pour rôles de toucher tous les problèmes liés au secteur en particulier la nouvelle stratégie 2015 -2019, l’initiative de transparence du secteur des pêches ou FITI lancée par le président de la République en janvier de cette année.
Avant de terminer, la SG du MPEM a remercié ses partenaires de la FNP pour l’effort consenti afin de donner à cette activité tout son éclat au moment où le pays commémore, avec pompe et faste, le 55anniversaire de l’indépendance du pays àNouadhibou.
Signalons que les journées « portes ouvertes de la pêche » ont connu une affluence remarquable malgré les autres préparatifs du 55 anniversaire de l’indépendance nationale et le froid que connait la ville pendant la nuit.

A.S.W

Source : Lumières du Nord

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge