L’un des projets phares de la SNIM compromis ?

SNIM - Train

L’un des projets majeurs sur lesquels comptaient la SNIM pour atteindre ses objectifs de production de minerai de fer enrichi a du plomb dans les ailes. Jusqu’ici il n’était question que de retard sur le programme initialement prévu mais cette semaine un lourd différend est venu mettre à mal l’entente entre les deux partenaires que sont SNIM et la société chinoise Minmetals.

De fait le partenaire chinois reprocherait à la SNIM d’avoir sélectionné des sous traitants en l’occurrence l’entreprise canadienne Ausenco sans respect d’une procédure transparente et concurrentielle.

Disposant de la minorité de blocage les chinois auraient décidé d’en faire usage pour bloquer le lancement des travaux de construction des galeries devant permettre l’exploitation du gisement souterrain.

Il faut dire que malgré son indépendance statutaire, TUM continue d’obéir au doigt et à l’œil à l’ADG la SNIM Mohamed Abdellahi Ould Oudaa. Rappelons que la société TUM (Tazadit underground Mine) est une Joint Venture entre la SNIM (65%) et Minmetals (35%) pour l’exploitation souterraine de Tazadit dont le minerai à ciel ouvert n’est plus exploitable.

Pour un investissement de 250 millions de dollars, ce projet qui introduit pour la première fois dans le pays la méthode d’exploitation minière souterraine, prévoit une production commerciale annuelle de 2,5 millions de tonnes de minerais de fer naturellement riches.

Cette aventure a commencé dès 1987 avec la signature d’un mémorandum d’entente qui aboutira en octobre 2012, à la création de la société TUM dirigé par un polytechnicien mauritanien Ahmed Ould Sidi Mohamed. Dans son chronogramme la mise en production devait commencer en 2013 avec la création de 250 emplois permanents mais jusqu’à présent pas le moindre coup de pioche n’a encore été donné.

Source : Mauriweb

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge