L’UNICEF et la CCIAM s’unissent pour la promotion des droits de l’enfant en Mauritanie

CCIAMCe mercredi 11 mai a eu lieu la signature d’un partenariat entre la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie(CCIAM) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en Mauritanie. Ce partenariat a pour objectif d’accroître le rôle du secteur privé dans la promotion des droits des enfants en Mauritanie et à assurer une participation efficace des opérateurs économiques dans la réalisation de ces droits.

L’UNICEF et la CCIAM conviennent à travers ce protocole d’accord,  de plaider conjointement pour placer les droits et le bien-être des  enfants au cœur des priorités du secteur privé mauritanien.

 «UNICEF reconnaît le potentiel unique des entreprises en tant qu’alliées de taille pour le plaidoyer et la concrétisation des résultats pour les enfants » a déclaré M. Souleymane Diabaté, représentant  de l’UNICEF en Mauritanie. « Cette alliance sera d’une grande utilité sociale et apportera davantage d’espoir dans un contexte de vulnérabilités souvent extrême ».

Outre les activités de promotion conjointe des Droits, ce partenariat permettra également de mettre en exergue l’importance de la responsabilité sociale d’entreprise. En acceptant ce partenariat, les entreprises choisissent d’effectuer leur activité économique dans un contexte digne des enfants. L’UNICEF, conformément à son mandat, peut soutenir ces entreprises désireuses d’être actrice des Droits de l’Enfant à initier une démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise. Par le biais d’une série d’activités et de formations, les opérateurs économiques pourront donc être sensibilisés sur  le développement d’activités économiques dans un contexte digne des enfants.

Impacter positivement la vie des enfants de Mauritanie, renforcer les capacités en termes de responsabilité sociale de l’entreprise, créer l’engagement de l’entreprise, tout en améliorant son image de marque : le partenariat entre la CCIAM et l’UNICEF représente une collaboration gagnant-gagnant qui conduira à l’atteinte d’objectifs économiques, mais aussi et surtout sociaux.

 «Les enfants et la jeunesse, constituent, sans doute pour tout pays le capital le plus précieux. C’est dire que chaque enfant sacrifié, négligé est une immense perte pour tout Etat et une chance en moins pour toute société » a ajouté M. Mohamedou Ould Mohamed Mahmoud, président de la CCIAM. «La CCIAM, interface publique-privée  a inscrit à son programme plusieurs actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse Mauritanienne, ce qui explique, aujourd’hui, son engagement particulier aux côtés de l’UNICEF,  pour mieux sensibiliser et contribuer à intégrer la responsabilité sociale dans la culture du secteur privé Mauritanien »

****************

L’UNICEF, un des principaux organismes d’aide humanitaire et de développement, travaille partout dans le monde en faveur des droits de chaque enfant. Les droits de l’enfant commencent avec un hébergement sûr, une bonne nutrition, la protection contre les catastrophes naturelles et les conflits et durent toute la vie : soins prénataux pour une naissance en bonne santé, eau propre et assainissement, soins de santé et éducation. L’UNICEF s’efforce depuis près de soixante-dix ans d’améliorer la vie des enfants et de leurs familles.

Créée en 1958, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie (CCIAM) est devenue au terme de la loi 2000/04 du 17 Janvier 2000, un établissement public à caractère professionnel, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, dont la mission principale est d’encadrer et de représenter les intérêts économiques des entreprises commerciales, industrielles, agricoles, de pêche et de prestation de service auprès des pouvoirs publics.

Pour de plus amples informations :

Zahra Cheikh Malainine                                                                                                                       Fatimetou BELLAMECH Spécialiste Communication & Plaidoyer                                                                                  Directrice du CIMDET- CCIAM UNICEF en Mauritanie                                                                        303 Avenue de l’Indépendance, -BP 215, Nouakchott zcmalainine@unicef.org                                                                                    communication@chambredecommerce.mr

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge