L’UPR, la Jeunesse, l’Unité Nationale et la Lutte contre les discriminations

DIAFARA_camara_upr

Notre parti l’UPR a entamé une série de rencontres relatives aux questions nationales à savoir la jeunesse, son rôle dans la consolidation de l’unité nationale et la lutte contre toutes formes de discrimination. Jamais parti au pouvoir n’a mis l’accent sur ces questions, occultées le plus souvent et généralement tabou.

L’avenir d’un pays se mesure à l’aune de sa jeunesse qui doit avoir une idéologie solide, un encrage et une ouverture d’esprit permettant de transcender les barrières raciales, ethniques et/ou communautaristes.

Pour ce faire, il y a lieu de briser certaines solitudes car quoiqu’on dise notre société est fort cloisonnée dans ses différentes composantes. La jeunesse doit alors briser la solitude beydhane, la solitude peulh, la solitude soninké, la solitude wolof et la solitude harratine et créer une chaine qui aboutira à l’éclosion de l’homo mauritanicus.

Cessons de vivre côte à côte, vivons ensemble .Vivons unis comme le beau visage que montre notre nation pendant la prière du vendredi. Le brassage de notre société ne se voit que sur les lieux de travail et rares sont les liens tissés en dehors de cette sphère.

Cette séparation est due en grande partie à l’ignorance des langues des uns et des autres ; un accent singulier doit être mis sur l’apprentissage des langues nationales dès le fondamental et aussi sur l’introduction d’un système d’internat et de colonies de vacances chez l’habitant où les enfants du Sud passeront les vacances dans des familles du Nord et vice versa. Nous devons nous connaître nous-mêmes, ainsi tomberont beaucoup de préjugés ou stéréotypes.

Nous sommes un peuple formidable si nous le voulons. Mon parti, l’UPR encourage toutes les actions allant dans le sens de l’unité, de l’ouverture d’esprit, de la tolérance et du vivre ensemble. Autant on ne peut séparer les dents et la langue d’une bouche qui pourtant s’entrechoquent, autant la Mauritanie restera une et indivisible avec toutes ses composantes.

Diafara Camara
Secrétaire Exécutif
UPR

Source : diafara camara

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge