L’UTM « le syndicalisme est en recul en Mauritanie et dans la sous région »

UTM-sg en conference de presse

L’Union des Travailleurs de Mauritanie(UTM) créée en 1961 lancera à partir du 1er Octobre une campagne de réimplantations  au niveau de ses bases partout dans le pays. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée le 26 septembre dernier à l’hôtel Khater par les responsables de cette structure syndicale.

Une occasion pour la 1er centrale syndicale du pays de se fixer de « nouvelles orientations » dans un contexte où « le syndicalisme est en recul en Mauritanie et dans la sous région » déclare Abderrahmane O. Boubou, le SG de l’UTM dont le congrès va se tenir bientôt. Un recul qui s’explique en Mauritanie par la multiplicité des mouvements syndicaux, la politisation du mouvement et le manque de combativité de ses mouvements a t-il expliqué.

C’est sur ce constat que l’UTM veut opter sans doute pour une nouvelle politique de réimplantation, ,de communication afin de mieux répondre au défi du syndicalisme de l’heure.  L’UTM qui refusait de faire du « tambour » sur ses activités convaincue que « l’essentiel est de réaliser » semble réaliser que la communication est un front stratégique dans une telle lutte. Le mouvement qui clame « le changement » veut désormais faire entendre sa voix en un mot peser dans la  prise de décision entre pouvoirs publics et patronat pour « appuyer » les revendications des travailleurs.

En entendant l’UTM fustige les conditions de travailleurs dans les multinationales où « les travailleurs mauritaniens sont extrêmement laisés ». Des Multinationales qui « sucent nos ressources » selon le patron de l’UTM pour dénonce l’emploi d’une main d’œuvre étrangère non qualifiée.

En plus de sa campagne d’adhésions et de réimplantation, l’Union des Travailleurs de Mauritanie pourrait changer de leader, l’actuel patron du mouvement a déclaré qu’il est prêt à céder sa place pour du sang nouveau à la tête de l’instance. Une nouvelle qui sera sans  doute abordée lors du prochain congrès de l’Union des Travailleurs de Mauritanie.

A rappeler que le renouvellement de structure de l’UTM « vise à consolider et à renforcer des acquis  et à amorcer des réformes profondes au sein de l’institution  dans le but d’un nouveau repositionnement sur l’échiquier national » a annoncé dans un communiqué de presse l’Union des Travailleurs de Mauritanie.

 

Awa Seydou Traoré

RIMWEB.NET

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge