Macky Sall confisque toutes les voitures de Karim et d’Abdoulaye Wade

Wade-saisie de bien - voitures

Les voitures de Karim Wade ont été confisquées. Ces saisis seraient des instructions du Président Macky Sall et de son Ministre de la Justice Aminata Touré. Les véhicules dont les cartes grises portent le nom de Me Abdoulaye Wade auraient été également saisis. Rappelons que dans le cadre des enquêtes sur les biens supposés mal acquis, la CREI avait versé une partie des biens de Me Wade dans le patrimoine de son fils Karim Wade. Une bourde dénoncée par les avocats de Wade-fils.

LA REPONSE DES AVOCATS DE KARIM WADE A PROPOS DE CES VOITURES

-Fausseté sur le nombre de voitures imputées à Monsieur le Ministre d’Etat Karim Meïssa WADE

Dans la mise en demeure, le Procureur spécial déclare que le Ministre d’Etat Karim Wade est propriétaire de huit (8) véhicules : « les voitures : une (1) Porsche Cayenne, une (1) BMW série 5, trois (3) GMC DENALI une (1) Chevrolet, une (1) Ford pick-up, une (1) GMC Yukon évaluées à cinq cent cinquante cinq millions (555.000.000) de F. CFA ».

Pendant les 48h précédant la mise en demeure, à savoir la période où le Ministre d’Etat Karim Wade et ses Conseils ont pu consulter les pièces et les documents sur lesquels la mise en demeure est basée, il n’y avait aucune pièce, aucun document indiquant la moindre évaluation des voitures qui lui sont imputées et/ou attestant que le parc automobile de huit (8) véhicules pourrait avoir une valeur de cinq cent cinquante cinq millions (555.000.000) de F. CFA Par ailleurs, sur les huit (8) voitures dont la propriété a été imputée au Ministre d’Etat Karim WADE, il y a deux (2) véhicules qui sont la propriété de Maître Abdoulaye Wade, Ancien Président de la République du Sénégal.

Il s’agit :

 du véhicule de marque Chevrolet immatriculé DK-1081-AE et ;

du véhicule de marque GMC immatriculé DK-2360-T.

A toutes fins utiles et pour prouver que le Ministre d’Etat Karim WADE n’est pas le propriétaire desdits véhicules, il est joint en annexe les cartes grises de ces deux (2) biens qui attestent qu’ils sont la propriété de Maître Abdoulaye Wade. Cependant, il y a lieu et il est important de souligner que les copies de ces cartes grises figuraient pourtant dans les dossiers et parmi les pièces qui avaient été produites puis mises à la disposition lors de la consultation des documents avant la mise en demeure.

-Fausseté sur l’évaluation financière des voitures dont la propriété est imputée à tort au Ministre d’Etat, Karim WADE

Dans les dossiers et pièces que Monsieur le Procureur spécial avait remis pour être consultés sur place dans ses locaux 48h (heure ouvrable encore une fois sur deux (2) jours) avant la notification de la mise en demeure, il n’y avait aucun rapport d’expertise, aucune étude, aucune évaluation ni aucun élément relatif à une quelconque évaluation des véhicules dont certains ont été par ailleurs imputés de surcroit à tort au Ministre d’Etat Karim WADE.

Le montant de cinq cent cinquante millions (555.000.000) de F. CFA qui a été ainsi arrêté pour l’ensemble des véhicules (pour rappel, certains ne lui appartiennent pas) est purement spéculatif et sans fondement (le tout constituant de la surenchère), car à défaut d’une preuve émanant du vendeur que l’État a les moyens de remonter à partir de la seule carte grise, ou d’une déclaration douanière ou fiscale que l’Etat peut reconstituer, seule une expertise contradictoire peut constituer un indice admissible en droit pénal, et n’existait pas au moment de la consultation du dossier, une seule expertise même non contradictoire pouvant renseigner le Ministre d’Etat (sauf s’il y a eu une dissimulation de pièces).

En conclusion, l’évaluation de l’élément relatif aux véhicules imputés au Ministre d’Etat Karim WADE est à vue d’œil surévalué à dessein et manifestement ridicule ; et ce, sans préjudice des développements qui seront effectués dans le paragraphe 3.2 ci-après, développements qui établiront de manière probante que : d’une part, la Porche et la BMW série X5 sont des cadeaux personnels de Chefs d’Etat étrangers offerts à titre privé et intuitu personae ; d’autre part, que les trois (3) véhicules GMC DENALI ainsi que la Ford Ranger sont des voitures acquises par Me Abdoulaye WADE, ancien Président de la République du Sénégal.

LEDAKAROIS.NET

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge