Main Dans la Main : 7ème rencontre de fraternité

 

DSC09665 AMDM : C’est sous le slogan : « NOTRE FRATERNITÉ, NOTRE FORCE », que l’Association Main Dans la Main pour la Culture et l’action sociale (AMDM) a démarré  sa 7ème rencontre de fraternité, mercredi 31 décembre 2014, à l’école  Toufeyl  de la Moughataa de Arafat.

La cérémonie  a  commencé par une lecture coranique suivie d’une présentation du programme  des activités de la rencontre  pour les quatre jours c’est-à-dire du 31 décembre 2014 au 04 janvier 2015.

A cette occasion le président de la Rencontre  l’ingénieur Beddou Ould Saleck a prononcé un discours sur la notion de la fraternité et l’impact qu’il peut produire à travers la connaissance de l’autre. La cérémonie d’ouverture était  suivie d’une conférence introductive de la part d’Ahmed Jiddou Ould Ahmed Bahi sur les objectifs de la rencontre à savoir :

  • Une éducation exemplaire à travers un programme intensif ;
  • Améliorer le niveau intellectuel et culturel des participants ;
  • Approfondir les liens de fraternité entre les participants.

____________________________________________________________________

Mot d’ouverture du Président de l’Association l’ingénieur BEddou Ould Salek

Aujourd’hui plus que jamais la Mauritanie est à la croisée des chemins. L’espace public est pollué de revendications identitaires. Notre unité nationale est mise à l’épreuve. Les voix de la discorde s’élèvent trop haut, trop bruyantes.

Les événements de Kaèdi, il y a un an ; les discours et manifestations sur l’esclavage, ses séquelles ou sa persistance ; pour ne pas remonter jusqu’aux mortels incidents de la fin du siècle écoulé, sont autant d’exemples de mouvements sociaux qui perturbent et divisent fortement l’opinion publiques et démontrent combien les risques d’explosion sociale restent présents.

Face à tous ses défis, l’association main dans la main, a choisi délibérément de dresser le rempart de la fraternité sociale. Faire revivre, en puisant dans ce qu’il y a de mieux ancré dans notre histoire commune, de plus profondément enraciné dans nos valeurs culturelles et religieuses, ce qui peut servir à consolider et à renforcer les liens de fraternités entre toutes les composantes sociales de notre pays.

Tous les observateurs de la place s’entendent sur un fait : la cohésion sociale en Mauritanie tire profit d’un avantage énorme et tient au fait que toutes les composantes sociales partagent la même religion, l’Islam. Et l’on comprend aisément que la source de cet avantage réside dans le message et les valeurs de fraternité et de tolérance dont l’Islam est porteur. La fraternité éloquente que nos sociétés ont développée au cours de l’histoire de leurs cohabitations, puise ses fondements dans les sources de la fraternité islamique. Ces valeurs, que nos sociétés ont comprises, pour l’essentiel, et  partagées, constituent, encore aujourd’hui, le ciment de notre unité. Et bien que, à des moments donnés de notre histoire, les contacts aient pu être tendus, dans l’ensemble, la cohésion sociale et l’unité ont toujours été préservées.

Faire revivre ces valeurs, revitaliser et consolider la fraternité, tel est le projet socioculturel auquel s’attèle l’Association Main dans la Main depuis sa création. Tel est aussi le sens des valeurs que nous voulons partager avec vous au cours de ces journées de rencontre de la Fraternité.

« Notre fraternité, notre force »c’est le slogan sous lequel nous avons placé cette septième rencontre, que nous entamons aujourd’hui. Nous voulons que, en partant d’ici, chacun d’entre nous apprenne à mieux connaître et comprendre les traditions et cultures de toutes nos communautés.

Ces rencontres sont pour nous des ateliers de vécu concret de fraternité. Des ateliers pratiques. Nous voulons que les participants acquièrent des connaissances, développent des réactions face aux préjugés, nombreux, que l’on rencontre dans la vie de tous les jours chez nous.

Nous vous remercions de votre participation à cette rencontre et comptons sur vous pour partager, le plus profondément possible dans la société, les valeurs, les fondements et la pratique ancestrale, de notre fraternité sociale.

Tel est, peut-on résumer, l’essentiel du message que toutes les activités de main dans la main visent à concrétiser à savoir : Notre fraternité, notre force.

Je vous remercie.

RIMWEB VOUS Y MENE EN IMAGES……

DSC03746

DSC09665 

DSC09668

DSC09656

DSC09648

DSC09644

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge