Main de Thierry Henry: la Fifa a payé pour le silence de l’Irlande

HENRY_0En plein feuilleton médiatico-judiciaire, la Fifa vient encore défrayer la chronique avec les révélations du président de la Fédération irlandaise de football qui affirme dans la presse que le France-Irlande de 2009, match de barrage retour des éliminatoires de la Coupe du monde sud-africaine, lui aurait rapporté 5 millions d’euros de dédommagements. La Fifa a en effet confirmé jeudi avoir payé la Fédération irlandaise pour éviter des poursuites en justice après la qualification de la France au Mondial 2010 grâce à ce geste litigieux.

L’adage est bien connu : « Bien mal acquis ne profite jamais. » En Afrique du Sud, l’équipe tricolore l’a appris à ses dépens avec une grève à l’entraînement et une humiliante élimination sur le terrain. Mais en réalité, au soir du 19 novembre 2009, Thierry Henry n’a pas seulement contrôlé un ballon de la main pour offrir à William Gallas le but de l’égalisation face à l’Irlande, synonyme de ticket pour l’Afrique du Sud.

L’attaquant français vient, sans le savoir, d’alourdir le passif de la Fifa. Grâce à Thierry Henry, la Fédération irlandaise, outrée du geste et furieuse, réclame et obtient secrètement plusieurs millions de dollars de dommages et intérêts de l’instance mondiale du football.

Six ans plus tard, en pleine tempête judiciaire et médiatique contre la Fifa, John Delaney, président de la Fédération irlandaise se lâche et veut lui aussi faire partie de la meute qui va déchiqueter le cadavre encore chaud du système Blatter, qu’il juge corrompu. Si rien, pour l’instant, ne prouve que la compensation reçue en 2009 soit illégale, peu importe, certains ont décidé de tout dire pour essayer d’enfoncer un peu plus la Fifa et Joseph Blatter.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge