Mali : Aide internationale au développement socioéconomique

 

fmi-mali2

De par sa situation politique, le Mali est au cœur des attentions sur le plan international. Des Etats et des organismes internationaux viennent en aide pour soutenir la relance économique de ce pays et permettre à la population le retour à la stabilité et au développement économique.

Frappé par une crise en 2012, Bamako peine encore à dénouer les tensions qui, pour le moment, se sont localisées dans la partie nord du pays.

Alors que les pourparlers d’Alger laissent peu d’espoir par rapport à l’avenir de la République malienne, l’Union européenne a confirmé son engagement substantiel aux côtés du peuple malien dans ses efforts de stabilisation et de reconstruction du pays. Dans la même perspective la Suède vient de conclure deux accords avec le Mali portant sur l’environnement et l’eau. Par ces financements, le gouvernement suédois accompagne le Mali dans ses efforts visant à contrer les effets néfastes du changement climatique et à améliorer les conditions de vie de ses populations.

De source officielle, ces deux accords s’insèrent dans le cadre du Plan national de gestion intégrée des ressources en eau et de la Politique nationale en matière d’assainissement, adoptés respectivement en avril 2008 et en 2009.

Dans ce même cadre, le département Femme de la structure onusienne, en collaboration avec la coopération espagnole, a élaboré un programme d’assistance au Femmes et filles affectées par la crise, notamment dans le nord-Mali. Ce programme consiste à apporter une réponse multiforme favorisant la participation de la femme à la résolution du conflit qui touche le Mali aspirant au retour de la stabilité et la paix.

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge