Mali :Election des maliens en Mauritanie

ambassade du mali en rim

Election -Mali : « Nous devons sortir de la transition pour permettre à tous qui veulent aider le Mali de s’impliquer avec toutes les autorités légitimement élues » selon l’Ambassadeur malien en Mauritanie.

A trois jours de l’élection présidentielle malienne, prévue pour le dimanche 28 juillet, les derniers préparatifs vont bon train rassure Souleymane Koné, l’Ambassadeur malien en Mauritanie.

J-3 du 1er tour de la présidentielle malienne. L’Ambassadeur  Souleymane Koné fait remarquer que le ton de retrait des cartes des maliens régulièrement installés régulièrement ici se situe entre 40 à 50%.

Selon ce dernier dont nous sommes allés à la rencontre ce 25 juillet, ce vote va toucher potentiellement les 7899 personnes installées régulièrement en Mauritanie  alors que 3000 personnes ont été omises par le fichier électoral, matérialisée par la carte NINA (numéro d’identification nationale). A cause de cette omission, les maliens de Rosso dans leur totalité ne vont pas ainsi votés.

Le retrait des cartes d’électeur se poursuit, d’après Souleymane K.qui affirme : «  à l’état actuel des choses tout est mis en place  pour assurer le bon fonctionnement de cette élection » qui met en lice désormais 27 candidats dont :

1- Soumaïla Cissé

2- Ibrahim Boubacar Keïta (IBK)

3- Jeanmille Bittar

4- Housseiny Guindo

5- Moussa Mara

6- Cheick Abdoulaye Mohamed Souad dit Modibo Diarra

7- Mamadou Sangaré

8- Modibo Sidibé

9- Dramane Dembélé

10- Oumar Boury Touré

11- Madame Haïdara Aichata Alassane Cissé(Chato)

12- Oumar Mariko

13- Alhousseiny Maïga

14- Youssouf Cissé

15- Mountaga Tall

16- Siaka Diarra

17- Choguel Kokalla Maïga

18- Cheick Boucadry Traoré

19- Soumana Sacko

20- Cheick Keïta

21- Ahemd Sow

22- Sibiri Koumaré

23- Oumar Ibrahim Touré
24- Racine Seydou Thiam
25- Niamkoro Yah Samaké
26- Koniba Sidibé
27- Oumane Ben Fana Traoré

Alors qu’à Nouakchott, le vote se fera dimanche à la Nouvelle Maison des Jeunes de 8h -18h, le reste de la communauté malienne doit effectuer son devoir citoyen dans les autres bureaux qui seront ouverts à Nouadhibou, Kiffa, Guérou, Tintane, Selibaby, Diaguili, Ayoune, Témedra  et Kaédi.

Lors de notre entretien, l’Ambassadeur Koné a salué « l’appui constat de la Mauritanie »  qui a mis à la disposition  de l’Ambassade malienne : un local, les urnes, l’isoloir et d’un dispositif sécuritaire afin de garantir la tranquillité du scrutin.

Le vote dans le camp de réfugié :

Selon le 1er responsable de l’Ambassade Malienne en RIM, les identifications ont été faites à 1km du camp de Mbéra village. Le vote en question se fera dans la ville de Bassisknou pour des questions de « sécurité, de préservation du matériels et celle de la liberté du vote ». Ainsi les gens seront transportés du camp vers le lieu du vote par voiture.

Jugeant l’importance de ce scrutin l’Ambassadeur Souleymane Koné a estimé que : « Nous devons sortir de la transition pour permettre à tous qui veulent aider le Mali de s’impliquer avec toutes les autorités légitimement élues » a-t-il conclut.

Awa Seydou Tra

RIMWEB

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge