Mali: « Je veux la paix ! », lance le président Keïta

ibk_discours« Je veux la paix ! », a lancé le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) dans son discours à la nation à l’occasion du nouvel an (2014).

« Je veux la paix… Je désire ardemment la paix …Je ne veux que la paix… Rien que la paix « , a-t-il répété.

Ibrahim Boubacar Keïta a émis ce vœu de paix après avoir rappelé que  « l’an dernier au même moment, les trois-quarts du pays étaient aux mains de forces barbares, djihadistes, et de groupuscules irrédentistes, qui ont levé le glaive contre un pays de paix, d’amour et de tolérance ».

 

Le président IBK a justifé ce désire ardent de paix:  « Car, explique-il, je désire consacrer l’essentiel à construire et à développer au profit de tous et de toutes dans toutes les régions du Mali et toute les communautés du Mali qui doivent prendre le contrôle de leur développement dans un Etat qui ne sera plus, jacobin, centralisateur, mais distributeur et régulateur « .

Et dans cette lancée, le président  malien a encore promis une décentralisation, accompagnée d’une réelle dévolution de certaines compétences et ressources jadis aux mains de l’Etat, et impliquant une nouvelle forme de gouvernance territoriale, qui constitue la réponse à la demande d’une autre forme d’Etat tel qu’observable ailleurs.

 Source : Alakhbar

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge