Mali: La Mauritanie sait qu’elle ne peut pas affronter les jihhadistes (MUJAO)

ALAKHBAR (Nouakchott)-Les jihhadistes dans le nord du Mali estiment que la Mauritanie s’est rendue compte qu’elle ne peut pas les affronter en raison de leur longue expérience et leur surarmement.

La déclaration est faite par Omar Ould Hamaha, présenté comme le «chef d’état major général du Mujao, au cours d’un entretien accordé à la radio privée malienne «radio Nièta », selon le site d’information maliweb qui a repris des extraits de l’entretien.

«Le nombre d’armement que les jihhadistes disposent est 20 fois plus supérieur que le nombre des jihhadistes eux mêmes. Nous sommes prêts à affronter n’importe quelle armée terrestre ou aérienne», a menancé Omar Ould Hamaha.

Les jihhadistes ont par ailleurs réitéré leur intention de dialoguer avec Bamako, mais seulement par le canal du Haut Conseil Islamique. « Nous préférons que ce soit le HCI au nom du gouvernement de venir vers nous. Sinon toute autre personne, nous ne le reconnaitrons pas. Comme vous le savez, c’est par le canal du Haut Conseil Islamique qu’on peut dialoguer et négocier avec les autorités».

Ould Hamaha a également affirmé qu’ils ont conquis la sympathie des populations locales en leur déchargeant le fardeau de la douane. « Il va de soi que la population nous accepte. D’abord nous leur avons déchargé du fardeau de la douane, parce qu’elle vivait sur le dos de la population, les affaires économiques, les taxations. De nos jours, il n’y a ni douane, ni taxes à payer, a-t-il soutenu. Les camions chargés depuis Niamey, Algérie et la Mauritanie, débarquent leurs marchandises sans payer de taxes de douane».

Source:Alakhbar


Publicité

Mauritel

Speak Your Mind