Mali: Le Gatia et les rebelles de la CMA acceptent de cohabiter à Kidal

Gatia et les rebellesLe Groupe d’autodéfense touareg Imrad et alliés et les ex rebelles de la CMA ont convenu dimanche de cohabiter pacifiquement au terme d’un accord signé entre les deux parties.
L’ex-rébellion à dominante touareg du nord du Mali (CMA) et le groupe pro gouvernemental (Gatia) sont tombées d’accord pour cohabiter pacifiquement à Kidal, bastion des insurgés où les pro-régime sont récemment entrés sans heurts.
L’arrivée, mardi dernier à Kidal, de dizaines de véhicules et d’hommes armés appartenant au GATIA, ont mis les troupes de la CMA en état d’alerte, encore qu’aucun affrontement n’ait eu lieu entre les anciens belligérants.
Pour le GATIA, il s’agissait, à travers cette démarche, de l’application d’un précédent accord conclu à Anefis (Région de Kidal) en octobre dernier, qui lui concédait la présence d’une partie de ses combattants dans la ville de Kidal.
Le nord du Mali était tombé en 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda après la déroute de l’armée. Les jihadistes ont été dispersés et en grande partie chassés à la suite d’une intervention militaire internationale.

Source: Koaci.com

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge