Mali : nouveau mouvement politique armé touareg à Tombouctou

tomboucDes membres ayant fait scission du conseil supérieur pour l’unité de l’Azawad, ont annoncé la création d’un nouveau mouvement armé qui réunit les tribus Al Ansar et Al Achraf, dénommé « regroupement pour la justice dans l’Azawad ».
Dans son communiqué publié hier, la nouvelle formation réaffirme son engagement en faveur du processus de paix parrainé par les nations unies et au respect de l’accord de pais signé en Algérie.
La création de ce groupe intervient deux jours seulement après l’assassinat du commandant de la branche armée du conseil supérieur pour l’unité de l’Azawad Cheikh Ag Ossa, dans l’explosion de son véhicule, alors qu’il sortait d’une réunion ordinaire de sécurité à l‘intérieur de la base des forces onusiennes.
Selon le correspondant de Sahara Media dans la région, la nouvelle formation compte des cadres touaregs de la ville de Tombouctou dont d’anciens ministres et des dissidents d’autres groupes armés.
Le mouvement est présidé par Nacer Al Mohamed Ahmad, ancien ministre et proche du chef de l’état malien actuel.
L’aile militaire est dirigée par le colonel El Abass ag Mohamed Ahmed qui dirigeait une région militaire du conseil supérieur pour l’unité de l’Azawad.
Les observateurs estiment que la nouvelle formation dont l’aile politique est présidée par Hama Ag Mahmoud est la coalition la plus puissante jamais intervenue au nord Mali particulièrement perturbé ces dernières décennies.
Les mouvements armés se sont multipliés ces derniers temps de même que la violence dans le nord Mali où sont déployées des forces onusiennes et françaises.

Source: Saharamédias

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge