Mali: Sékouba Konaté nommé Haut Représentant militaire de l’UA

APA – L’ex président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, a été nommé Haut Représentant de l’Union Africaine (UA) chargé de conduire l’opérationnalisation de la Force Africaine en attente (FAA) pour la reconquête des régions nord du Mali, a-t-on appris vendredi de source officielle dans la capitale malienne.

Sékouba Konaté, 48 ans, entame immédiatement sa mission par une visite dans la capitale malienne où il est attendu lundi à la tête d’une forte délégation composée de son assistant spécial, le Guinéen Sylla Naby Laye et de responsables militaires de l’UA.

La délégation va, en concertation avec le ministère malien de la défense, finaliser les volets militaire et sécuritaire du concept stratégique que l’UA envisage de soumettre, en novembre, au Conseil de sécurité de l’Onu, en vue d’une intervention au Mali.

Les aspects de ce concept ayant trait à la politique, l’humanitaire et au développement, seront conduits par l’ancien président burundais Pierre Buyoya, nommé jeudi Haut Représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel.

Tout comme le militaire Pierre Buyoya, le général Sékouba Konaté bénéficiera du soutien d’un Bureau que l’UA s’apprête à ouvrir incessamment dans la capitale malienne.


Publicité

Mauritel

Speak Your Mind