Mali: un otage néerlandais retenu par Aqmi libéré par l’armée française

322e930d2024c0b4e44eb8188cf53c00ed1f6beaUn Néerlandais détenu au Mali par le groupe islamiste Aqmi a été libéré lundi par des soldats des forces spéciales françaises lors d’une opération dans l’extrême-nord du pays, a déclaré le ministère français de la Défense.

« L’otage néerlandais Sjaak Rijke, enlevé à Tombouctou le 25 novembre 2011″, a été libéré lors « d’une action militaire conduite par les forces spéciales de l’armée française. Cette action de combat a permis la capture de plusieurs individus », a précisé le ministère dans un communiqué.

Le 25 novembre 2011, un groupe d’hommes armés avait fait irruption sur la terrasse d’un hôtel de Tombouctou, la ville historique du nord du Mali. Ils avaient menacé un groupe d’Occidentaux pour les forcer à les suivre. L’un d’eux, un Allemand, avait tenté de résister et avait été abattu. Un autre, également allemand, était parvenu à se cacher.

Le commando avait emmené Sjaak Rijke ainsi qu’un Sud-africain, Stephen Malcolm McGown, et un Suédois, Johan Gustafson, qui sont toujours aux mains de leurs ravisseurs.

En novembre 2014, Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) avait diffusé sur internet une vidéo sur laquelle Sjaak Rijke s’exprimait à l’occasion de son 1000è jour de détention.

Il était accompagné sur ce film de Serge Lazarevic, otage français aux mains d’Aqmi qui sera libéré peu après, en échange de la libération de quatre jihadistes emprisonnés au Mali.

Source: yahoo actu

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge