Manifestations à Bujumbura: que se passe-t-il dans le reste du pays ?

Des manifestatnts à Bujumbura,Que se passe-t-il à l’intérieur du pays ? Près de quatre semaines après le début des manifestations contre le troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza, la mobilisation ne faiblit pas dans la capitale, alors que le pouvoir assure que tout est calme partout ailleurs au Burundi. Mais de récents incidents viennent contredire ce discours.

Si l’on ne s’en tenait qu’aux affirmations du pouvoir de Nkurunziza, les manifestations contre son troisième mandat se localisent uniquement dans quatre quartiers de la capitale. Ailleurs, c’est la quiétude qui règne. Or plusieurs incidents viennent contredire ce discours.

En deux jours, les manifestants s’en sont pris au matériel électoral à deux reprises brûlant isoloirs et urnes dans la province de Bujumbura Rural qui jouxte la capitale. Des faits qu’a reconnus la commission électorale. Jeudi 21 mai, une centaine de manifestants ont arrêté un véhicule de la Céni dans la commune de Mukike, à environ 25 km à l’est de Bujumbura. Deux soldats chargés de protéger ce matériel n’a pas réussi à le sauver. Jeudi encore, une centaine de manifestants cette fois à Ijenda, à une quarantaine de kilomètres à l’est de la capitale s’en sont pris à un dépôt dans lequel la Céni avait entreposé des isoloirs et des urnes.

D’autres manifestations isolées et sporadiques ont déjà été signalées dans d’autres coins du Burundi depuis le début du mouvement de protestation contre le troisième mandat de Nkurunziza notamment dans les provinces de Bururi et Rumonge dans le Sud, Muramvya et Mwaro dans le centre ou encore Muyinga dans l’ouest du pays.

Mais depuis la fermeture des cinq principales radios privées du Burundi, pratiquement plus aucune information ne filtre de l’arrière pays, une zone sous emprise totale du pouvoir qui a beau jeu de dire que tout se passe comme dans le meilleur des mondes.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge