Mauritanie : 27% des enfants de 6 à 15 ans ne sont pas scolarisés

ba_ousmane_8359678Le ministre de l’éducation nationale mauritanien Ba Ousmane a indiqué, mardi à Nouakchott, qu’environ 182.000 enfants de 6 à 15 ans, soit 27% de cette tranche d’âge, ne vont pas à l’école fondamentale enMauritanie.

« C’est dire que l’accès au primaire dans notre pays n’est global en dépit de l’amélioration constatée sur le plan quantitatif », a-t-il ajouté, à l’ouverture d’un atelier de validation du Projet d’appui aux zones prioritaire dans le domaine éducatif.

Cette rencontre organisée par le ministère de l’éducation nationale en Mauritanie a pour but d’appuyer le système pédagogique et d’accélérer le rythme d’évolution vers la mise en place d’un enseignement équitable pour tous, la lutte contre la déperdition scolaire et l’éradication des inégalités sociales.

M. Ba a souligné que les Objectifs du millénaire pour le développement dans le domaine de l’enseignement sont loin d’avoir été réalisés car, a-t-il, expliqué, la planète abrite 58 millions d’enfants qui n’ont jamais franchi la porte d’une école.

Il a précisé que 53% de ces enfants sont des filles et que 30 millions d’entre eux vivent en Afrique.

Le ministre a aussi dit que 69 millions d’adolescents dont 54% de filles n’ont jamais obtenu leur droit d’accès à l’école et que 22 millions d’entre eux sont des Africains.

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a proclamé 2015 année de l’enseignement.

futureafrique.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge