Mauritanie : 3,1% de taux de croissance du PIB en 2016

pib-enLe taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de laMauritanie au titre de l’année 2016 est de 3,1%, avec une perspective de passage à 4,3% au cours de 2017, selon le Fonds Monétaire International (FMI).
Le directeur du département Moyen orient/Asie Centrale/Afrique du Nord (MENA), Mesood Ahmed, a donné cette information au cours d’une conférence de presse organisée en marge des assemblées générales d’octobre du Fonds Monétaire International (FMI)/Groupe de la Banque Mondiale (BM), dont les assises se déroulent du vendredi 07 au dimanche 09 octobre.
Pour les autres agrégats macroéconomiques, le déficit budgétaire est à 3%, alors que l’inflation est maîtrisée à 1%. La reprise de la croissance reste encore très timide en Mauritanie du fait de la persistance de la faiblesse des prix des denrées de base (fer et pétrole-dans une moindre mesure).
Les recettes tirées des exportations du minerai de fer génèrent plus du 1/3 des ressources budgétaires de la Mauritanie.
Pour faire face à cette situation, le FMI préconise « une action sur la balance des paiements à travers une réforme du marché des changes pour le rendre plus flexible, le maintien de la dette publique à un niveau soutenable et une réforme du climat des affaires dans un objectif de diversification de l’économie », selon Eric Mottou, chef de mission pour la Mauritanie.

Source : Le Calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge