Communiqué du Conseil des Ministres du 19 décembre 2013

conseil_ministreLe Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 19 décembre 2013 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé les projets de lois suivants :

– Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement signé le 9 juillet 2013 au Koweït entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES) destiné à sa contribution au financement du projet du Nouvel Aéroport International de Nouakchott.

Le financement objet du présent projet de loi porte sur 9 000 000 de Dinars Koweitiens soit 9.56 Milliard Ouguiyas remboursable sur une période de 25 ans dont 7 ans de différé. Le financement consenti permettra l’acquisition des équipements de navigation du nouvel Aéroport.

– Projet de loi autorisant la ratification du contrat de financement signé le 27 Octobre 2013 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) destiné au financement du câble terrestre de communication en Mauritanie.

Le financement objet du présent projet de loi porte sur 19 200 000 Dollars US, soit environ 5 721 000 000 Ouguiyas remboursable sur 15 ans dont une période de grâce de 5 ans. Le financement permettra d’étendre la surface géographique des réseaux de connexion à haut débit dans notre pays.

– Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit signé le 26 Novembre 2013 à Abu Dhabi entre le Gouvernement de la Républiqu Islamique de Mauritanie et le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement destiné au financement du projet de construction de la Route Néma-Bangou-Bassiknou-Vassala (Frontière Mali)

La présente convention de crédit porte sur un prêt de Cent Dix Millions Cent Quatre Vingt Dix Mille Dollars (8.88 Milliard d’Ouguiyas), remboursable sur une période de 20 ans dont 5 ans de différé. Elle permettra de contribuer au financement des deux lots Néma -Bangou et Bangou -Bassiknou.

– Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de coopération économique et technique signé le 12 Décembre 2013 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de la République Populaire de Chine destiné aux projets de coopération économique et commerciale.

L’accord objet du présent projet de loi porte sur un montant de 200 000 000 Yuan Renminbi destiné à financer des projets de développement qui seront convenu entre les deux pays.

Le conseil a également examiné et adopté le projet de décret portant nomination des Membres du Conseil d’Administration de la Société Nationale de Distribution du Poisson

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération
a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre du Pétrole et de l’Energie a présenté une communication relative à l’autorisation de signature d’un avenant d’extension de la troisième période d’exploration du contrat de partage de production portant sur le Bloc 11 du Bassin Côtier, avec la Société IPG.

Source : Agence Mauritanienne d’Information

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge