Mauritanie : Crise au sein des OSC suite à l’élection d’un Cadre national para juriste (photoreportage)

ong1Les réseaux et associations des droits humains qui n’ont pas été associés au processus de l’élection du bureau national des para juristes financé par la GIZ au profit de la société civile mauritanienne se sont réunis, hier, samedi 6 juillet, dans les bureaux de l’ONG anciens esclaves nouveaux citoyens « AENC » sis Socogim PS Nouakchott.

Au cours de cette réunion qui a duré 8 heures d’horloge, il a été question d’évaluer toutes les démarches déjà entreprises dans l’objectif de mettre en place un bureau inclusif conforme aux procédures du statut et du règlement intérieur du CNP.

Face à ce groupe jugé par le camp exclu de restreint et qui cherche à diviser la société civile par sa persistance en organisant une élection unilatérale qui a conduit à l’exclusion de la majorité, un certain nombre de mesures a été entrepris.

Cette question a été longuement débattue, par la suite les ong ont salué l’intérêt qu’accorde la coopération allemande en Mauritanie en terme d’appui aux osc pour la préparation, l’encadrement et la mise en place du statut de para juriste ainsi que leur satisfaction du contenu des ateliers de concertation financés par le GIZ.

Notons que le groupe protestataire avait organisé au courant de la semaine passée un sit-in devant les bureaux de la GIZ pour dénoncer l’attitude prise par ce groupe puis ils ont rencontré la ministre de la communication et des relations avec le parlement et la société civile dans le même cadre. Par la suite, ils ont signifié leur rejet total de cette élection qu’ils jugent d’unilatérale et contraire à l’esprit du statut ni du règlement intérieur de cette instance.

Les participants à cette réunion ont signé un commun accord pour la promotion et la défense des droits humains. Enfin, le collectif dicte son attachement à un bureau national inclusif conforme au statut et règlement intérieur du « Cadre national du para juriste ».

Selon nos sources, le bureau du Cadre national par juriste sera rendu public dans les heures qui suivent.

ong3 ong4 ong2 ong5

Tawary

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge