BBC: Des membres d’IRA arrêtés en Mauritanie

Biram menotte 

Huit militants de la lutte anti-esclavagiste enMauritanie ont été inculpés et incarcérés àRosso, dans le sud du pays, pour activités au sein d’une organisation non autorisée. Les trois autres chefs d’inculpation retenus à leur encontre sont: 

« rassemblement et résistance à la force publique durant l’accomplissement de son devoir », « insurrection » et « incitation au rassemblement et à l’insurrection ». Parmi ces huit militants, figure le président de l’IRA, Biram Ould Dah Ould Abeid, candidat battu à l’élection présidentielle de juin 2014 en Mauritanie

Selon leur avocat, deux autres membres de l’organisation ont été inculpés d’« activités dans une organisation non autorisée » et « placés sous contrôle judiciaire ». Pour dénoncer l’esclavage, plusieurs membres de l’IRA participaient à une campagne marquée par des rassemblements, réunions et conférences dans le sud du pays.

Les 11 et 12 novembre, ,Biram Ould Dah Ould Abeid d’autres dirigeants et militants de l’ONG ont été arrêtés à Rosso et à Nouakchott, où des dizaines de sympathisants ont manifesté leur mécontentement dans la rue. Le 12 novembre, le siège de l’IRA à Nouakchott a été fermé.

Les autorités mauritaniennes ont accusé les responsables de l’IRA d’avoir organisé des rassemblements ayant servi de tribune pour une « propagande raciste, de propos semant la haine entre les populations ». Un responsable a affirmé que l’IRA n’était pas une organisation « autorisée » mais « tolérée », et qu’elle« est devenue le repaire de tous les excès et de tous les extrémismes ».

Ces accusations ont été rejetées par l’IRA, qui les qualifie de « fallacieuses ».

Officiellement, l’esclavage a été aboli en 1981 en Mauritanie, pays de 3,8 millions d’habitants d’origine arabo-berbère – les Maures – et d’Afrique subsaharienne – les Négro-Africains.

Depuis 2007, les personnes reconnues coupables d’esclavagisme encourent des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison. Mais le phénomène perdure.

 

Source : BBC Afrique

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge