Mauritanie: des milliers de Harratines marchent pour leurs droits

Des milliers de membres de la communauté Harratine

Des milliers de membres de la communauté Harratine (descendants d’esclaves) ont organisé mardi à Nouakchott une marche de soutien au manifeste sur les droits politiques, économiques et sociaux des Harratines.

Le manifeste a été proclamé officiellement le 29 avril 2013 et une Commission Nationale d’Orientation et de Suivi a été ensuite installée.

La commission qui compte quatre-cents cadres harratines de toutes conditions et d’origine socioculturelle est dirigée par un comité permanant (organe exécutif) de trente membres.

« Ce manifeste si son intitulé a singularisé les Harratins et l’esclavage, en particulier, il reste un outil, un exemple et un cri du cœur contre toute les servitudes contre toutes les injustices », a déclaré le coordinateur de la marche, l’ancien ambassadeur Mohamed Said Ould Hamdi qui est de la communauté harratine.

« Aujourd’hui, une nouvelle étape a été  parcourue. Il s’agit de cette Marche Nationale de solidarité avec les objectifs proclamés de ce document historique. Des Mauritaniens de toutes nos wilaya, de toutes nos composantes socioculturelles, de toutes les tranches d’âge ont manifesté un engagement conséquent en faveur de la ce Manifeste », a ajouté Ould Hamdi

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge