Mauritanie-Elections: L’Ambassadeur de France prêt pour une médiation entre pouvoir et opposition

Etat-Cod dialogue rimweb.netL’Ambassadeur de France en Mauritanie est prêt pour une médiation entre le pouvoir et l’opposition mauritaniens sur la question des élections, selon la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD).

L’Ambassadeur, Hervé Besancenot l’aurait fait savoir au chef de file de l’opposition mauritanienne, Ahmed Ould Daddah qu’il rencontrait, vendredi, en présence des anciens ministre et ambassadeur mauritaniens Mohamed Abderrahmane Ould Moine et Bilal Ould Werzeg.

La Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) a décidé de boycotter les élections estimant que les conditions minimales de transparence ne sont pas réunies. La COD accuse aussi le pouvoir d’avoir fixé unilatéralement la date des élections.

Ce sujet du boycott a provoqué un échange houleux entre Hervé Besancenot et Ahmed Ould Dadda « L’opposition se marginalise en boycottant les élections », a considéré le premier. le deuxième a précisé : « L’opposition est contrainte de boycotter les élections en raison de l’absence de transparence » et déploré: «La France n’a pas agi pour favoriser des élections transparentes en Mauritanie ni pour empêcher l’agenda unilatéral du pouvoir ».

« La France ne s’implique pas dans les affaires internes de la Mauritanie », a repris l’ambassadeur.

« Pourtant, la seule préoccupation de la France c’est de s’impliquer dans les affaires internes des autres pays », est intervenu l’ancien ministre des affaires étrangères Mohamed Abderrahmane Ould Amine.

« Nous sommes en tout cas prêts pour une médiation, si vous le souhaitez », rassure l’ambassadeur.

A noter qu’une autre rencontre a réuni l’ambassadeur français et Mohamed Mouloud. Et ce dernier a alerté sur les risques d’élections unilatérales : « L’opposition perdra sa tribune démocratique qu’est le Parlement et va alors descendre dans la rue ; le pays sera plongé dans l’instabilité et les intérêts français menacés en Mauritanie et dans la sous-région »

Alakhbar

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge