Mauritanie – Faible présence des femmes têtes de listes aux municipales

Parité - homme-femmeUne dizaine d’ONG mauritaniennes regroupant des initiatives féminines déplorent dans une déclaration publiée jeudi la faible présence des femmes têtes de listes dans la perspective des élections municipales prévues en Mauritanie les 23 novembre et 7 décembre 2013.

Nous sommes au regret de constater que sur vos listes candidates pour les élections municipales, les femmes têtes de listes (futures maires) ne représentent qu’environ 4 pc des candidatures‘ lit-on sur la déclaration qui poursuit, ‘nous réitérons avec insistance l’exigence d’accorder aux femmes davantage de places pour les candidatures aux élections législatives ‘.

Le message de la plate d’ONG féminines s’adresse à la fois aux autorités mauritaniennes et aux 48 partis politiques engagés dans ces élections législatives et municipales.

Une loi adoptée en 2006 accorde au genre 20 pc des listes candidates aux élections législatives et municipales, sans mettre de garde-fous par rapport à la représentativité au niveau des têtes de listes.

Les prochaines élections législatives et municipales en Mauritanie sont boycottées par la Coordination de l’opposition démocratique (COD), un collectif de 10 partis, amputé de la mouvance islamiste modérée.

Pana

 

Source : Maghreb Emergent

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge