Mauritanie: formation d’un nouveau gouvernement dominé par les partis de la majorité présidentielle

aziz ceremonie d'investiture 2-8-2014 -rimweb2 - rimweb.netLe nouveau Premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine, a formé son gouvernement où les principaux portefeuilles sont conservés par les ministres de l’équipe précédente,  rapporte l’Agence de presse mauritanienne (AMI) le 22 août.

Selon un décret présidentiel cité par l’agence, le nouveau cabinet comprend 27 membres appartenant pour la plupart à la majorité présidentielle.

La nouvelle équipe est marquée par le maintien à leurs postes des titulaires des portefeuilles régaliens, à l’exception du fauteuil de la défense nationale, désormais occupé par Diallo Amadou Bathia, précédemment secrétaire général du gouvernement.

Parmi les sept nouveaux ministres, figurent quatre femmes: Vatma Vall Mint Soueinaé (culture et artisanat), Fatma Habib (Elevage), Sao Houleimatou (Jeunesse et sports) et la journaliste Hindou Mint Ainina, ministre déléguée chargée des Affaires maghrébines, africaines et des Mauritaniens de l’extérieur.

Parmi les nouveaux venus, on note également le directeur de campagne du président Mohamed Ould Abdel Aziz à l’occasion de la présidentielle de juin dernier, ainsi que Sidi Ould Salem, un transfuge du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD-opposition), placé au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique etIsselkou Ould Ahmed Izidbih, jusque là président de l’Union Pour la République (UPR, principal parti de la majorité), qui devient ministre de l’équipement et des transports.

 A noter que le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait nommé, le 20 août, l’ancien ministre de l’Equipement et des Transports Yahya Ould Hademine  au poste de Premier ministre.

Source : Ecofin

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge