Mauritanie: « La population du sud encourt une grave pollution environnementale » députée

ajd-mr-logo » Au sud Mauritanie, les opérateurs saoudiens utilisent massivement les pesticides dans leur agriculture exposant ainsi la population à un risque de pollution des puits et des nappes phréatiques et même pollution des cours d’eau », a alerté Sawdatou Mamadou Wane, députée du parti Alliance pour la Justice et la Démocratie – Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR).

La députée qui prononçait un discours à l’occasion de la 27ème édition des rencontres de l’Assemblée parlementaire paritaire-Union européenne (ACP-UE) à Strasbourg a déploré que « ces terres agro-pastorales qui appartenaient à une population majoritairement « noire » et pauvre « ont été spoliées au profit d’agro-businessmen saoudiens ».

Aussi, la population ne bénéficie nullement de ce qui sera produit sur leurs propres terres puisque 90% de la production agricole doit être rapatrié dans l’Arabie Saoudite, regrette Sawdatou Wane. prévenant que « cette utilisation massive de pesticides risque d’appauvrir considérablement les terres cultivables ».

Les opérateurs saoudiens, poursuit-elle, » mettent des clôtures dans des domaines entiers, sans aucune distinction, engloutissant quelques fois des zones de pâturage traditionnelles d’éleveurs locaux. Et, plus grave encore, ces clôtures engloutissent des cimetières villageois ».

Source : Alakhbar

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge