Mauritanie: la tribu joue un rôle électoral déterminant (Etude confidentielle par UPR)

Tribu - rimweb.netL’hebdomadaire Alakhbar.info a publié dans son numéro du mercredi un extrait du rapport d’une étude confidentielle réalisée par la Mission de sensibilisation et de concertation de l’UPR, parti au pouvoir en Mauritanie, au niveau de la wilaya de Hodh El-Garbi (Est). Selon l’étude la tribu joue un rôle électoral déterminant.

Le rapport présente le profil sociopolitique de chaque circonscription ou moughataa de la wilaya: typologie tribale, chefferie traditionnelle, poids des hauts dignitaires de l’Etat.

Les tribus sont classées: « tribu majoritaire » ou « tribu minoritaire » selon le nombre de voix électorales qu’elle peut apporter à l’UPR.  Ainsi la tribu peut être minoritaire à cause de l’acquisition de sa majorité à un autre parti ou à cause de sa démobilisation.

Il revient sur l’implantation des différents partis d’opposition dans la wilaya et ses conséquences sur l’U scénarios en cas de participation de l’opposition aux électorales ou de son boycott.

Evaluant le poids desdits partis, l’étude attire une attention particulière sur Tawassoul, « un parti à surveiller » est considéré comme « principal challengeur » de l’UPR.

En dehors de Tawassoul les aux autres partis d’opposition ont un discours qui ne mobilise plus suffisamment (UFP, RFD) existent à peine (El-Wiam) ou font leurs premiers pas sur le terrain (El-MoUstaqbal).

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge