Mauritanie : Le MEN et la DEC préparent activement un bon déroulement des examens et concours de fin d’année scolaire

Le ministère de l’Education nationale (MEN) et la direction des examens et concours (DEC) préparent activement la tenue des examens et concours de fin d’année scolaire prévus en juin prochain.

Tout a commencé par l’acheminement cette année à temps des paquets de feuilles d’examen dans les différentes wilayas du pays. D’une source sûre, cette année le ministère en collaboration avec la DEC, a insisté sur une bonne impression des feuilles et avec des caractères spéciaux pour parer à toute tentative de fraude.

Selon une source au sein du ministère de l’éducation nationale, les rames de feuilles d’examen à quantités suffisantes pour le concours d’entrée en 1èreannée du secondaire sont déposés au niveau des inspections départementales et celles pour les candidats au brevet de fin du premier cycle du secondaire et au baccalauréat sont réceptionnées par les directions régionales de l’éducation nationale.

Notons que sous le contrôle de la direction des examens et concours, les DREN assurent la supervision du déroulement des épreuves en assistant les présidents des centres d’examen tout au long de l’opération. Du coup, la DEC envoie un représentant au niveau de chaque DREN pour la supervision des examens.

Les listes des candidats et des commissions de surveillance et de correction déjà disponibles sont établies dans la plus grande transparence, nous renseigne notre source.

Cette année, l’introduction de la carte nationale d’identité biométrique et des listes des candidats établies avec le numéro d’identification nationale et la photo, constitue une première dans la sous région et elle va garantir la fin de la fraude et de la falsification, précise la source précitée.

Et cette source de signaler que toutes les mesures pour la réussite de ces examens sont prises et les candidats seront mis dans de bonnes conditions durant les examens.

 

 

 

Source: Tawary

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind