Mauritanie: « Les Haratines et les Afro-Mauritaniens « exclus » du pouvoir réel (Rapporteur ONU)

Afro-MauritaniensLes Haratines (Esclaves et leurs descendants)  et les Afro-Mauritaniens « sont systématiquement absents de toutes les positions de pouvoir réel et sont continuellement exclus de nombreux aspects de la vie économique et sociale ».

Le constat a été fait par Philip Alston, rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits humains,  dans sa déclaration, en date du 11 mai, de fin de mission sur la Mauritanie.

Les Haratines et les Afro-Mauritaniens « représentent plus des deux tiers de la population, mais diverses politiques servent à rendre leurs besoins et leurs droits invisibles», indique le rapporteur.  Mauritanie: marche des descendants d’esclaves noirs pour des droits civiques

« J’ai été constamment informé par les fonctionnaires qu’il n’y a pas de discrimination en Mauritanie, et certainement pas en raison de l’appartenance ethnique, de race ou de l’origine sociale,  ajoute Philip Alston.  La répétition d’une telle réclamation plausible pourrait raisonnablement être considérée comme une preuve du contraire».

Philip Alston  estime que « l’engagement du gouvernement à mettre fin aux «séquelles de l’esclavage» doit s’accroître pour aborder et viser directement la séquelle la plus durable et conséquente, qui est la déresponsabilisation profonde continue dans la grande majorité des anciens esclaves ».

Le rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits humains était venu évaluer et faire un rapport au Conseil des droits de l’homme sur la mesure dans laquelle les politiques et les programmes de la Mauritanie qui se rapportent à l’extrême pauvreté sont conformes à ses obligations en matière de droits de l’homme.

 A lire aussi: 

Le président «Aziz a une idéologie étroite», (Leader harratine)

Mauritanie: « Les négro-africains sont liquidés», Samba Thiam-FPC
Pdt du parti FPC: O. Abdel Aziz est «communautariste»
Le président mauritanien « se durcit dans ses positions d’élimination des négro-africains» (Samba Thiam)

Source: Alakhbar

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge