Mauritanie : l’exploitation minière représente 27% du PIB

snim1L’exploitation minière représente 27% du Produit Intérieur Brut(PIB) de la Mauritanie, et plus de la moitié des exportations, mais seulement 1,7% des emplois, selon une Etude Diagnostique sur l’Intégration du Commerce (EDIC), établi par un groupe d’experts nationaux et étrangers, à l’initiative du ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme.
Cette étude diagnostique estime que « la Mauritanie doit construire sur ses progrès macroéconomiques récents pour rompre avec le modèle actuel de rentes non durables provenant de ses ressources naturelles et aller vers une stratégie de croissance verte inclusive ».
Ce constat illustre un net décalage entre l’apport en revenus budgétaires le faible rôle du secteur minier dans le domaine de l’emploi, renvoie à une situation de rente et une absence d’intégration, laquelle est un vecteur de transformation et de valeur ajoutée.
Ainsi « moins de la moitié de la population en âge de travailler (15-64 ans) est active, généralement dans des emplois précaires et le travail indépendant. Une croissance fondée sur l’épuisement des actifs suscite des questions profondes liées à l’équité intergénérationnelle, au caractère durable et inclusif du modèle de développement actuel du pays.
S‘éloigner du modèle Extraction/Exportation au profit d’une stratégie de développement tirée par des exportations diversifiées et durale devient une priorité de premier ordre »
peut-on lire sur le document qui a fait l’objet d’une journée de restitution mercredi.

AS

Source : Mauritanies1

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge