Mauritanie: manifestation de touaregs et arabes maliens contre « l’épuration ethnique » au Mali


Des dizaines de touaregs et arabes maliens ont organisé lundi, à Nouakchott, une manifestation devant le palais présidentiel, pour dénoncer « l’épuration ethnique menée par les forces maliennes contre les touaregs et les arabes au Mali », a constaté un correspondant de Xinhua.

Mali_Touareg_arabe_11_03_2013_15_15_33Au cours de cette manifestation, intervenant au moment où le président malien par intérim Dioncounda Traoré se trouve à Nouakchott depuis dimanche, les manifestants ont indiqué avoir  » voulu faire parvenir leur message au chef de l’Etat mauritanien afin qu’il puisse en faire part à son homologue malien présent à Nouakchott ».

Les manifestants ont arboré des banderoles portant des slogans exigeant « la cessation de toute exaction de la part de l’armée malienne contre les touaregs et les arabes dans le nord du Mali ».

En outre, un porte-parole des manifestants a déploré « les nombreuses exécutions sommaires, tortures, enlèvements et arrestations arbitraires, dont ont été victimes les arabes et les touaregs dans le nord du Mali depuis le début de l’offensive conduite par la France contre les islamistes armés ».

Les touaregs et arabes maliens organisés dans le cadre d’une initiative dite « Le cri » avaient auparavant manifesté devant le siège de la représentation des Nations Unies à Nouakchott pour dénoncer les « exactions de l’armée maliennes » dans le nord du Mali.

Le président malien s’est entretenu dimanche en tête-à-tête avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Selon les observateurs, Bamako tient à convaincre Nouakchott de la nécessité de « participer à la force multinationale qui devra opérer prochainement au Mali.

Source : Xinhua

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge