Mauritanie – Maroc : Excellente coopération en matière de lutte contre le terrorisme

Dans une récente interview accordée à la chaine de télévision française, France 24, et diffusée dimanche, 16 avril, le Directeur du Bureau central des investigations judiciaires du Maroc, M. Abdelhak El Khiam, a souligné que la coopération avec la Mauritanie en matière de renseignement est irréprochable et a toujours été fructueuse.
Selon le Directeur marocain du BCIJ, » La lutte contre les groupes terroristes passe par le renforcement de la coopération régionale », appelant les autorités algériennes à renforcer leur coopération avec le Maroc en matière de lutte antiterroriste.
Interrogé sur le nombre de Marocains ayant rallié les rangs d’organisations terroristes, M. El Khiam a indiqué que 1.623 individus ont rejoint des foyers de tension, dont environ 400 ont trouvé la mort. Et d’ajouter que 78 d’entre eux sont retournés au Maroc où ils sont soumis à des interrogatoires avant d’être déférés devant le parquet compétant.
Evoquant la coopération du Royaume avec ses alliés occidentaux, M. El Khiam a cité l’exemple de la collaboration franco-marocaine en matière de renseignement qui avait permis, notamment, la localisation et la maîtrise du terroriste Abdelhamid Abaaoud, l’un des commanditaires des attentats de Paris.

 

 

Source : M21

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind