Mauritanie : Pénurie de carburant sur le marché des hydrocarbures

carburant_MFL_40_330La capitale mauritanienne a enregistré ce lundi 21 mars une pénurie de carburant dans plusieurs stations de la place, a constaté le quotidien « Sahara Media ». Cette situation est principalement due à l’arrivée à terme du contrat qui liait le gouvernement mauritanien et la société russe, Russneft.
La même source révèle qu’un nouveau contrat a été scellé avec la société ORYX et l’entrée en vigueur ne sera effective que le 1er avril prochain. Selon les prévisions, la pénurie va s’accentuer sur le marché mauritanien d’hydrocarbure dans les jours, en attendant l’entrée en vigueur du nouveau contrat paraphé.
Ces derniers temps, le pays était confronté à une grogne sociale, concernant la baisse des prix du carburant à la pompe. Les activistes réclamaient la baisse des prix des hydrocarbures comme ce qui s’est passé dans les pays comme le Sénégalet le Maroc.
Le gouvernement n’était pas dans une logique baissière prétextant que la « baisse ne bénéficiait pas aux pauvres aidés par la subvention des prix de denrées de premières nécessités dans les boutiques Emel ».
Le dernier rapport fait état d’une amélioration de la production pétrolière de 167.913 barils de pétrole, soit une moyenne journalière de 5997 barils. L’exploitation du puits offshore Chinguetti (70km au large de Nouakchott) a permis de générer une recette estimée à 2,8 millions de dollars us.

Ibrahima Dia J

Source : Mauritanies1

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge