Mauritanie : Programme d’appui a la formation par apprentissage (FPAPA).

Cérémonie de Remise de Diplôme  et Kits de Matériels et outillages aux élèves, aux formateurs, aux tuteurs d’apprentissage et au Centre de formation.

 pafpa 7A Rosso, le Programme d’Appui au Développement de la Formation par Apprentissage (PAFPA) vient de procéder, ce mardi 28 juillet 2015 à une cérémonie qui a vue la remise de diplômes aux élèves apprentis de la première promotion (2012- 2013) du Certificat de Compétences, opérationnalisé dans le cadre du programme et de Kits de matériels et outillages aux tuteurs d’apprentissage et au Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnels de Rosso pour améliorer leurs capacités de production et de formation .

Ce programme mis en œuvre par l’Institut National de Promotion de la Formation Technique et Professionnelle (INAP- FTP) en partenariat avec le Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques (GRET) est cofinancé par l’Union européenne, l’Agence Française de Développement et l’INAP- FTP.

Le PAFPA vise à renforcer l’emppafpa 2loyabilité des jeunes par le développement d’une offre de formation qui soit adapté dans ses modalité et son contenu articulé avec le système formel d’enseignement technique et de formation professionnelle(ETFP), dans un cadre concerté entre acteurs institutionnels, organisations professionnelles et micro et petites entreprises du secteur informel.

 Depuis le démarrage de ce  projet en  Septembre 2011 à Rosso, 11O jeunes filles et garçons ont été sélectionnés et formés par apprentissage  en coordination avec les acteurs et partenaires du PAFPA.

Les kits de matériel et outillages remis, permettront d’appuyer le centre de formation en formation par apprentissage, d’appuyer les artisans au plan matériel en renforcement leurs capacités technique et de production.

La cérémonie a vue la présence du Secrétaire Général de la commune de Rosso, d’un représentant de la Direction de la Formation Profpafpa 5essionnelle (DFTP) du Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, des Technologies de l’Information et de la Communication, d’un représentant de l’INAP- FTP , de la représentante du GRET à Paris, chargée du suivi du projet et d’un représentant de la FPS à Rosso.

Les kits de matériel et outillage remis aux artisans tuteurs d’apprentissage à Rosso, ont concernés les filières de la couture, de la coiffure, de la mécanique agricole et de la mécanique automobile.

 

Extrait du discours de : Christine Uhder Chargé de Projet de formation et insertion professionnelle du GRET

Monsieur le représentant de la DFTP,

Monsieur le représentant du Maire de Rosso,

Monsieur le représentant de l’INAP-TP,

Monsieur le directeur du CFPP de Rosso,

Monsieur le Représentant de la Fédération des Prestataires de services à Rosso

Chers Artisans,

Chers apprentis,

Mesdames et Messieurs,

 C’est avec un grand plaisir que je participe aujourd’hui à cette cérémonie de remise des équipements et des diplômes de certificat de compétence dans le cadre du PAFPA, projet d’Appui au développement de la formation par apprentissage.

 Ce projet de quatre ans, cofinancé par l’union européenne, l’Agence Française de développement et l’INAP-FTP, a été mis en œuvre par l’INAP-FTP avec l’appui de l’ONG GRET, que je représente, depuis septembre 2011.

 Ce projet est parti du constat qu’un grand nombre de jeunes acquièrent leur qualification professionnelle hors du système scolaire par le biais d’un apprentissage traditionnel dit « sur le tas   » délivré dans les entreprises

 Face à ce constat il nous  a semblé essentiel de valoriser et de structurer ce monde d’apprentissage nous avons  ainsi œuvré aux coté  de la direction de la formation  technique et professionnelle et l’inap-ftp pour opérationnaliser et rendre accessible aux apprentis le certificat de compétences, un diplôme national du ministère en charge de la formation technique et professionnelle  débouchant sur l’exercice d’un métier semi- qualifié

 Dans ce cadre vous jeunes apprentis en entreprise avaient pu accéder à une formation diplômante ou 80%  de votre formation se déroulait dans l’entreprise ou vous étiez en apprentissage et 20% dans le CFPP de Rosso.

Cet approche vous a permis acquérir de nouvelles compétences et à permis à la majorité d’entre vous d’obtenir au bout de neuf, votre certificat de compétence et je vous en félicite

 Nous avons également souhaité proposer dans le cadre du PAFPA un kit d’équipement pour le CFPP de Rosso qui a assuré  la formation des jeunes. Je tiens ici à remercier chaleureusement le directeur du centre et toute son équipe pédagogique pour leur engagement sans faille dans la formation des jeunes .Je mesure à sa juste valeur la somme de tous les efforts que vous avez consentis pour faire du certificat de confiance une réalité à Rosso.

Nous avons également le plaisir de remettre aujourd’hui un kit d’équipement aux artisans qui ont encadré les apprentis au cours des deux premières promotions du PAFPA.

 Ce kit est une reconnaissance du rôle essentiel que vous jouez dans la qualification des jeunes mauritaniens et la préparation de  leur avenir professionnel.

Le projet s’achève prochainement mais les bases d’un dispositif pérenne par apprentissage ont été posé : le certificat de compétence a été opérationnalisé dans 13 dans 6 centres de formation partenaire à Rosso, Nouakchott, Atar et Boghe.

Ce dispositif a été piloté par le ministère en charge de la formation professionnelle, au travers de sa direction de la formation technique et professionnelle qui a été pour nous un partenaire incontournable et stratégique tout au long du projet.

 Nous nous réjouissons également du rapprochement qui a pu être constaté entre le dispositif mauritanien d’enseignement technique et de formation professionnelle et les organisations professionnelles du secteur privé, notamment à Rosso avec la fédération des prestataires service qui a joué un rôle précieux dans le suivi de l’apprentissage des jeunes en entreprise.

La cérémonie d’aujourd’hui  revêt d’une importance particulière pour nous tous .Elle couronne  d’une part les efforts de tous les partenaires du projet pour opérationnaliser cet important nouveau diplôme dans les filières porteuse d’emploi à Rosso .Elle couronne les efforts des jeunes pour obtenir leur certificat de compétence .Elle pose enfin les premier jalons d’un dispositif de formation en lien avec l’entreprise, dont nous espérons qu’il se consolidera et se déploiera au fil des années.

 Je tiens ainsi à adresser mes vives félicitations et remerciement pour les efforts et l’engagement de tout qui ont permis de faire de ce projet une réussite .je vous remercie  de votre aimable attention.

 Ibrahim Idriss

 

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge