Mauritanie Sénégal: atelier sur les déterminants de l’entreprenariat des jeunes

emploi des jeunes en rim et au senegal

Sur financement de la Fondation Trust Africa, le Centre Mauritanien d’Analyse de politiques (CMAP) a organisé, Lundi à Nouakchott, un atelier de dissémination des résultats de la recherche sur les déterminants de l’entreprenariat des jeunes en Mauritanie et au Sénégal .

Selon les organisateurs, cette recherche consiste à identifier et à comparer les facteurs qui entrent en jeu dans le phénomène entrepreneurial des jeunes mauritaniens et Sénégalais.

Et les résultats de la recherche font ressortir dans un premier temps des caractéristiques des répondants, de leur âge, niveau scolaire, compétence managériale, expériences antérieures, voie d’accès à l’entrepreneuriat, raison sociale de l`organisation.

 « L’atelier constitue une première étape vers l’amélioration du climat d’investissement  et de l’environnement des affaires en Mauritanie et au Sénégal.  Il permet aussi de renforcer la compétence des entreprises privées», a déclaré Facoumba  Gueye, à assistante de programme chez Trust Africa.

Le Coordinateur du CMAP, El Hassen Zein, a quant à lui rappelé que la présente étude est le produit d’une recherche menée conjointement au Sénégal et en Mauritanie grâce au financement  du Fonds de Recherche sur le Climat d’Investissement et de l’Environnement des Affaires (FR-CIEA.

« L’études vise à faire ressortir les facteurs explicatifs de l’événement du phénomène entrepreneurial des jeunes en Afrique de l’Ouest, particulièrement en Mauritanie et au Sénégal »

 

Elle vise également « le développement d’une culture entrepreneuriale forte dans la sous-région par la promotion de l’entrepreneuriat et des jeunes entrepreneurs. Il s’agit de montrer que l’entreprenariat n’est pas un dernier recours mais bien une voie privilégiée de réussite personnelle », a-t-il ajouté.

 

Le CMAP (Mauritanie) a signé une convention avec la Fondation Trust  Africa basé a Dakar pour parrainer un groupe de chercheurs mauritaniens et sénégalais afin d’élaborer une étude sur les déterminant de l’emploi des jeunes dans les deux pays.

Source : Alakhbar

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge