Mauritanie – Somelec: ‘Délestages programmés pour palier à un déficit de 32% de production.


La Société Mauritanienne d’Electricité (SOMELEC) effectue des coupures d’électricité programmés dans les quartiers de Nouakchott pour faire face à un déficit de 32% production d’électricité, ont révélé, à Alakhbar, des sources bien informées au sein de la société.

Centrale Somelec dite 36 MW

« Nouakchott a besoin au moins de 85 MW par jours, alors que la production des trois centrales électriques, avec le quota mauritanien de Manantali, ne dépasse pas le 58.2 MW, soit seulement 68% du besoin en électricité », ont précisé les sources.

La centrale de Arafat, où seuls trois groupes sur 6 fonctionnent, produit 15 MW. Arafat 2, quant à elle, produit 8 MW. La centrale Wharf, où seulement 4 groupes fonctionnement sur 9, ne produit que 18 MW.

Ce, pendant que la Mauritanie ne reçoit de Manantali que 17 MW, soit un déficit de 27 MW. « Pour éviter un blackout », la SOMELEC procède, toutes les deux heures, à des délestages programmés, touchant tour à tours les quartiers de Nouakchott« , ont ajouté les sources.

Selon les sources, le gouvernement mauritanien est en train de négocier avec ses partenaires dans le projet de Manantali pour augmenter son quota, afin de « résoudre le plus tôt possible ce problème et surtout avant la rencontre du président avec le peuple » prévue la semaine prochaine.

Source:Alakhbar

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge