- Mauritanie : SSF forme les leaders religieux sur la CCSC

SSF formeL’association mauritanienne Santé Sans Frontières (SSF) dirigée par le Docteur Ly Ciré organise du 20 au 22 décembre courant, en partenariat avec le ministère de la santé et l’USAID (Engeder Health et Agir PF ) une formation, au profit des leaders religieux sur la thématique « les techniques de communication ».
Les activités et conférences inscrites à l’ordre du jour de cet atelier et présentées par des experts, permettront de sensibiliser les leaders religieux sur lacommunication pour le changement social et de comportement (CCSC), laquelle examine le rôle que la communication peut jouer dans le changement social, notamment les comportements individuels et les normes sociales.
Cet atelier vise à doter les leaders religieux de leur propre capacité à effectuer une CCSC de qualité ainsi qu’à contribuer à un apprentissage collectif de ce qui fonctionne.
D’ici la fin de cette formation, les leaders seront initiés sur la mise en pratique des étapes de la CCSC – de la planification à la mise en œuvre, en plus de l’utilisation d’un modèle socio-écologique pour analyser comment le changement se produit.
Il est prévu également de présenter les stratégies de plaidoyer, de mobilisation sociale et de communication pour le changement et de comportement peuvent fonctionner ensemble. Chaque module de cet atelier aborde une des étapes systématiques de la CCSC.
Rappelons que le Projet Agir Pour la Planification Familiale (AgirPF) est une initiative régionale financée par l’USAID, fondée sur une collaboration avec les Ministères de la Santé, des organisations non-gouvernementales et le secteur privé afin d’accroître la demande, l’accès et l’utilisation des services de planification familiale et de santé reproductive (PF/SR) en ayant recours au modèle « SEED » (Offre, Environnement favorable et Demande).
AgirPF est mis en œuvre par EngenderHealth dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Niger et le Togo.
A propos d’EngenderHealth, il s’agit d’ un leader dans l’organisation de la santé des femmes au niveau mondial et est engagé à faire en sorte que chaque grossesse soit prévue, chaque enfant voulu, et que chaque mère ait les meilleures chance de survie.
Dans 20 pays à travers le monde, EngenderHeath forme les professionnels de services de santé et les partenariats ainsi que les gouvernements et les communautés à offrir de la planification familiale de haute qualité et des services de santé sexuelle et reproductive disponibles aujourd’hui et pour les générations à venir.

Source : Ahmed Bettar

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge