Mauritanie: Subvention de 10 millions de dollars pour la lutte contre la sécheresse

sécheresseLe Conseil d’administration de laBanque mondiale a approuvé une subvention de 10 millions de dollars pour aider le gouvernement de laMauritanie à distribuer des vivres et des fournitures agricoles de secours aux communautés rurales victimes de la sécheresse prolongée sévissant dans le pays.
Les fonds permettront de fournir des engrais aux riziculteurs, des produits vétérinaires et des vaccins pour le bétail aux éleveurs, des céréales aux communautés, et aidera le pays à faire face aux pénuries d’alimentation humaine et animale actuelles.
 » Les fonds apporteront un soutien aux programmes mis en place par le gouvernement visant à éviter la détérioration de la situation économique et des services sociaux face à la situation d’urgence engendrée par la sécheresse « , a déclaré Anna Bjerde, directrice suppléante de la Banque mondiale pour le développement durable, région Afrique.
Le montage financier à court terme se compose d’une subvention de 5 millions de dollars provenant de l’Association internationale de développement (IDA)*, le bailleur de fonds de la Banque aux pays les plus pauvres du monde, et d’une subvention de 5 millions de dollars du Programme de fonds fiduciaire en réponse à la crise des prix alimentaires (FPCR).
Les fonds apporteront un soutien à une nouvelle composante du Programme de réponse à la crise alimentaire dans le cadre du Projet de développement intégré de l’agriculture irriguée (PDIAIM) de l’État.
La réponse à long terme à la sécheresse actuelle de la Mauritanie passera par une accentuation des mesures d’adaptation au changement climatique dans sa production alimentaire et son agriculture.
Le PDIAIM est l’un des principaux instruments dont dispose le gouvernement pour formuler une réponse à long terme pour ce qui est de la riziculture irriguée et la diversification des cultures dans la vallée du fleuve Sénégal, où la majorité du potentiel d’irrigation considérable du pays est encore sous-exploitée.

Source : Le Maghreb

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge