Mauritanie : un ancien bâtonnier ôte sa robe d’avocat devant le chef de l’Etat pour protester contre l’état de la justice

bb_bouhoubeyniMe Ahmed Salem Ould Bouhoubeiny, ancien bâtonnier de l’Ordre national mauritanien des avocats (2011 à 2014), a ôté sa robe d’avocat en présence du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, au cours d’une cérémonie officielle mardi, pour protester contre la situation de la justice dans le pays, a constaté un correspondant de Xinhua.

Selon Me Bouhoubeiny, invité à prendre la parole au cours de la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire 2015, le secteur de la justice connaît un recul sans précédent depuis 2008, année où le président Mohamed Ould Abdel Aziz a accédé à la magistrature suprême.

« J’ôte et vous remets ma robe pour dénoncer l’état de la justice en Mauritanie, pour dénoncer l’absence d’une volonté politique tendant à améliorer ce secteur central dans une démocratie », a-t-il déclaré.

Me Bouhoubeiny a ensuite ôté sa robe d’avocat pour en couvrir le micro et a déposé un rapport écrit intitulé « Le calvaire de justice depuis 2008, contribution à l’ouverture de l’année judiciaire ».

Le rapport, dont Xinhua a obtenu copie, dresse un tableau sombre de la situation de la justice en Mauritanie, mettant en exergue les faiblesses du système judiciaire, notamment sur le plan des compétences, l’ingérence de l’exécutif, la faiblesse des infrastructures. Fin

Source: Rapideinfo

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge