Mauritanie: Un recensement Pointu de 54.117 réfugiés maliens à Mbéra (HCR)

Au terme de l’enregistrement « niveau 2 », conjointement mené avec les autorités

HCR_logo

mauritaniennes, il ressort que 54 117 réfugiés maliens sont installés dans le camp de Mbera à l’est de la Mauritanie, a fait savoir le HCR dans un communiqué parvenu à Alakhbar.

Auparavant, plus de 110.000 réfugiés maliens ont été enregistrés dans le camp de Mbera en Mauritanie dans le cadre de l’enregistrement « niveau 1 » (enregistrement dans l’urgence), depuis le déclenchement des combats dans le nord du Mali en janvier 2012, indique le HCR.

En effet, le HCR vient d’achever l’enregistrement niveau 2 des réfugiés maliens dans le camp de Mbera en Mauritanie. Il s’agit d’un enregistrement plus raffiné qui implique une approche individuelle dans la collecte des données et au cours duquel, des données détaillées, telles que le genre, l’âge, la région d’origine, sont collectées et enregistrées sur chaque individu.

Cette opération permet aux autorités mauritaniennes et au HCR de disposer de « statistiques fiables et d’identifier les personnes vulnérables parmi les réfugiés. Après s’être fait enregistrer, les réfugiés ont reçu des certificats d’enregistrement de réfugiés leur sécurisant l’accès à la protection et à l’assistance humanitaire. Ils ont également reçu des cartes de ration qui permettent l’accès aux rations alimentaires », précise le communiqué.

Le HCR Mauritanie a saisi cette opportunité pour exprimer « son appréciation et sa gratitude vis-à-vis des autorités mauritaniennes et des acteurs humanitaires opérant dans le camp de Mbera ».

Source : Alkhbar


Publicité

Mauritel

Speak Your Mind