Mauritanie/G5/France/US/Sécurité : Conférence des ministres de l’intérieur du G5

Nouakchott accueille une conférence des ministres de l’intérieur du Groupe Cinq du Sahel (G5), le mercredi 21 mai, avec la participation du ministre française de l’intérieur, Bernard Caze Neuve.

téléchargement

Le G5 du Sahel regroupe le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad. La conférence  de Nouakchott est soutenue par la France, l’Union Européenne (UE) et l’Organisation Internationale des Migrations (OIM).

A l’issue des travaux, la réunion  devrait adopter une déclaration exprimant un engagement collectif dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière,  suscitant un renforcement accru de l’assistance des partenaires occidentaux, notamment la France.

Les pays du G5 couvrent une superficie de 5 millions de km2,  avec une population de 62 millions d’habitants. Il s’agit d’états en grande partie désertiques, avec des frontières
très perméables,  dont la gestion par rapport aux activités terroristes et aux crimes transnationaux,  exigent une mutualisation des efforts.

Le Sahel est l’une des régions les plus défavorisées du monde. Les pays de cette sous région sont confrontés à d’énormes difficultés : pauvreté récurrente, tensions internes, faiblesse institutionnelle, démographie croissante, fréquentes crises alimentaires….

Autant d’ingrédients qui favorisent le développement du terrorisme et des différentes formes du crime transfrontalier.

Source:FinancialAfrik

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge