Mauritanie/Selibaby: pose de la première pierre du projet d’approvisionnement en eau potable à partir du fleuve

Azizi_pose_pir_014Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a posé mardi la première pierre du projet, d’approvisionnement de la ville de Selibaby en eau potable à partir du fleuve Sénégal.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative du projet,le Chef de l’Etat a été édifié sur les données techniques du projet, ses étapes d’exécution et ses retombées escomptées sur la vie des populations.

Le coût de ce projet s’élève à 4 milliards ouguiyas, financés sur les fonds propres de l’Etat et comporte l’installation de 4 km de canalisations et de 24 km entre 200 et 63 mm, en plus de la réalisation de 2.000 branchements domestiques.

Il s’inscrit dans le cadre du projet général exécuté par le génie militaire au profit du ministère de l’hydraulique destiné à assurer l’approvisionnement en eau potable des villes de Sélibaby et de Gouraye.

Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, M.Mohamed Ould Khouna a indiqué que les installations du projet se composent de stations de pompage et de traitement, de 45 km de canalisation de diamètres divers, de 3 réservoirs de stockage d’eau de 9.000 m3 chacun ainsi que de deux châteaux d’eau, d’une capacité unitaire de 500 m3.

Il a, par la suite, passé en revue les projets et les installations hydrauliques réalisées par son département au niveau national ces dernières années et ceux en cours d’exécution ou en perspective.

Auparavant, le maire de Sélibaby, M. Hadrami Ould Weddady a indiqué que la visite du Président de la République dans la wilaya du Guidimakha, en ce moment de grande canicule, traduit l’intérêt qu’il accorde aux conditions de vie des populations, en particulier les habitants des zones éloignées.

Il a, ensuite, a passé en revue les principales réalisations accomplies dans sa commune ces dernières années dans différents domaines.

Le maire a souhaité, au nom des habitants, la bienvenue au Président de la République et réitéré leur attachement aux politiques clairvoyantes qu’il mène depuis son accession au pouvoir.

Il a, enfin, soulevé quelques doléances relatives à la construction d’un canal de drainage des eaux de pluie, la généralisation de l’électricité, l’accélération de la mise en eouvre du plan de réhabilitation de la ville de Sélibaby portant bitumage de 8 km de routes et un nouveau découpage administratif permettant à la wilaya d’augmenter le nombre de ses moughataas.

Le Président de la République a visité aussi le réservoir principal d’eau potable de la ville de Sélibaby.

D’une capacité de 9.000 m3, cet ouvrage assure un approvisionnement en eau appréciable au second et ancien réservoir qui alimente la ville.

Le Président de la République a suivi des explications sur la capacité de ce réservoir, sur son rôle de stockage et de distribution d’eau.

Source: Ami

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge