M’Bagne : Baba Maal fait un tabac à Dawalél.

SAM_7950

Le fief du député départemental de M’Bagne ,Sy Abdoulaye se souviendra longtemps encore de cet événement culturel grandiose organisé par « Feede Bamtaare Dawalél ».

 Baba Maal, lead vocal du Dade Lenol a été l’hôte des populations du fleuve Sénégal, de Kaédi jusqu’à Dawalél  accueilli à bras ouverts sous des cris de joie, de chants et des salves, au rythme des tambours, escorté de centaines voir même  des milliers de personnes. «  Baba toujours Baba», «Baba jusqu’à la mort», « avec Baba » étaient les refrains entonnés par les jeunes de toutes les générations confondues. 

Le point d’orgue de la manifestation a été l’organisation de ce qu’on appelle »fiifiiré » chez les « soubalbes »(pêcheurs) tenu l’après- midi du 12 Décembre 2014 à Dawalél au bord du fleuve. Il s’agit de mettre en évidence les potentialités culturelles de cette communauté et faire un clin d’œil à leur invité de marque comme quoi la tradition de ses ancêtres est demeurée bien conservée dans cette partie du fouta et se perpétuera de génération en génération.

Des artistes d’autres ethnies entre autres des peulhs, des poètes et autres chanteurs ont tenu à apporter leur participation à cette grande manifestation.

Une tribune d’honneur avait été érigée sur laquelle trôneront majestueusement Baba Maal et ses invités d’honneur parmi lesquelles les femmes  Hébiyabes et Yirlabes bien habillées selon les déguisements traditionnels ainsi que les autorités administratives.

Le Hakem départemental de M’Bagne, les autorités administratives, sécuritaires, le lion de Bagodine Mr Ba Bocar Soulé, l’honorable député de M’Bagne, les responsables coutumiers et traditionnels de la société Halpulaar, Méda Diary Dieng, des hommes de la parole  très respectée Demba Senghott, les groupes de Fan’s Baba Maal  étaient tous là assis sur des chaises drapées de l’emblème national. Quelques minutes plus tard on assistera à un défilé de pirogues sous les salves d’applaudissements accompagnant la délégation de l’artiste Baba Maal les mains en l’air en signe de remerciement et de reconnaissance à toutes ces populations qui lui ont réservé cet accueil digne d’un roi avant de retrouver la délégation officielle sur l’estrade aménagée pour l’occasion. 

Ce fut ensuite le défilé des pirogues de SORIMALLE, de WINDINGUE et de M’BAGNE. Une atmosphère riche en couleurs et sons, rythmée de temps en temps par des coups de feu déclenchés par des fusils traditionnels.Une personne d’un âge assez avancé assise derrière nous, ne manquera pas en bon connaisseur sans doute, de dire : « le FIFIRE a bel et bien commencé ».

Pendant deux heures d’horloge, les « soubalbes » tiendront en haleine les milliers de personnes venues des villes et villages environnants pour assister à cette fête que porteront sans nul doute les langues de la postérité.Rappelons que Les deux nuits du 10 et 11 Décembre 2014 à Dawalél c’est Baba Maal, son  orchestre  Dade Lenol et les artiste  des localités qui ont tenu la promesse à chaud et la foule a dansé jusqu’à 4heures du matin.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge