Méditerranée: plus de 5600 migrants secourus ce lundi au large de la Libye

mediterraneeCe lundi 3 octobre, l’Italie célébrait la journée du souvenir des victimes de Lampedusa. Il y a trois ans le naufrage d’une embarcation avec des migrants à bord avait fait plus de 360 morts non loin de cette ile située au sud de la Sicile. Trois ans après, un nouveau drame de l’immigration a été évité tôt ce lundi matin 3 octobre. Plus de 5 600 personnes ont été secourues grâce à plusieurs navires humanitaires qui ont été mobilisés en mer. Parmi ces navires, il y a celui de l’ONG SOS Méditerranée. L’Aquarius est entré en action très tôt ce matin.

L’Aquarius est entré en action à 5h30, il faisait encore nuit, les deux canots de sauvetage du navire filaient vers un bateau de bois turquoise sur l’eau noire. Et comment ne pas penser à Lampedusa en voyant cette embarcation d’une trentaine de mètres surchargée osciller sur la houle pendant que les sauveteurs distribuent les gilets de sauvetage en exhortant les gens à rester calmes.

Une personne a sauté à l’eau, mais elle a tout de suite attrapé une bouée et dans l’ensemble tout s’est bien passé. Il a fallu près de sept heures pour que tous les migrants soient ramenés à bord de l’Aquarius. Ils sont plus de 720, dont 200 mineurs isolés. C’est un chiffre très élevé et presque tous viennent d’Erythrée.

C’est le plus grand sauvetage que SOS Méditerranée ait jamais réalisé et sur le bateau il n’y a plus un espace de libre. Les hommes campent sur les ponts, les femmes et les enfants sont accueillis dans une grande salle à l’intérieur.

Au large de Tripoli, il y a eu douze opérations de sauvetage ce lundi, selon les garde-côtes italiens. Le bilan élevé de cette journée n’est pas une surprise, les passeurs attendaient depuis une semaine que les conditions météo s’améliorent, mais les embarcations semblent de plus en plus surchargées. Un jeune Erythréen raconte « en Libye, nous ne sommes plus des êtres humains. Nous ne sommes juste une marchandise aux mains des passeurs ».

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge